Grafiek

Écho FGTB

23/09/2025
Concertation sociale

Norme énergétique : impossible de trouver un accord avec les employeurs

Chaque année, PwC réalise, pour la CREG et les trois régulateurs régionaux, une étude comparant les prix de l’énergie en Belgique avec ceux des pays voisins (Pays-Bas, France, Allemagne et Royaume-Uni), tant pour les ménages que pour les entreprises. L’étude, publiée le 15 mai, indique cette année que la Belgique occupe, de manière générale, une position compétitive dans le paysage européen, tant au niveau des ménages qu’au niveau des entreprises.

Protest
23/09/2025
Actions syndicales

Non à la criminalisation des piquets de grève

Ce 9 septembre, la FGTB a transmis à la Commission affaires sociales de la Chambre l’avis du Front commun syndical sur la proposition de loi du MR visant à définir la « liberté de travailler et d’accéder à son lieu de travail en cas de grève ».

23/09/2025
Santé et sécurité

Le gardien de la vie privée critique vivement le renforcement du suivi des malades de longue durée

Dans le cadre de l’accord de gouvernement, le gouvernement De Wever-Bouchez souhaite adapter la procédure de réintégration des malades de longue durée. Ces adaptations imposent de nouvelles tâches pour le médecin du travail ainsi qu’un suivi et une activation accélérés. Cela a donné lieu au projet d'arrêté royal modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne la réintégration des travailleurs en incapacité de travail et la prévention des absences de longue durée.

23/09/2025
Santé et sécurité

Soins de santé : 907 millions d’économies annoncées

Malgré la rhétorique sur les investissements dans les soins de santé, des économies doivent en réalité être réalisées. Comment est-ce possible ? Le gouvernement De Wever limite la croissance des dépenses de santé à 2 % pour 2026. Cette croissance est inférieure à la croissance naturelle des dépenses de santé calculée par le Bureau du Plan.

12/09/2025
Santé et sécurité

Nouveaux chiffres des SEPPT concernant les travailleurs en incapacité de travail pour l’année 2024

De nouveaux chiffres ont été publiés sur le site de Beswic, qui donnent une vue globale de la situation en matière de réintégration et de force majeure médicale pour 2024. Des chiffres comparables pour 2023 avaient déjà été publiés sur le site du SPF ETCS.  Ces chiffres concernent uniquement les 10 SEPPT agréés. D’autres statistiques et informations (des services internes, par exemple) n’ont donc pas été prises en considération.

Nouvelles règles pour les prépensions
11/09/2025
Fins de carrière et pensions

Le Comité de gestion du SfP reçoit une demande d’avis concernant les nouvelles « conditions de travail », le malus de pension et l’accès à la pension anticipée

Juste avant la pause estivale, le Conseil des ministres a approuvé 10 avant-projets de loi en première lecture. Ces textes contiennent l'essentiel des mesures d'économie sur les pensions proposées par J. Jambon. Trois avant-projets de loi sont soumis pour avis au comité de gestion du SfP : la nouvelle « condition de travail » (nouveau terme pour « emploi effectif »), le malus/bonus de pension et l’accès à la pension anticipée.

21/08/2025
Contrats de travail & interims

Enfants influenceurs, le CNT propose un cadre strict

Le 15 juillet dernier, le Conseil National du Travail (CNT) a rendu un avis au sujet des « kidfluencers », les mineurs d’âge exerçant des activités d’influence sur les réseaux sociaux . Dans cet avis, les interlocuteurs sociaux se positionnent en faveur d’un cadre légal strict, afin de protéger au mieux ces enfants influenceurs.

14/07/2025
Santé et sécurité

Limiter les suppléments des honoraires médicaux : Il faut aller encore plus loin

L’avant-projet de loi-cadre sur la réforme des soins de santé du ministre Vandenbroucke prévoit de plafonner les suppléments d'honoraires à 125 % dans les hôpitaux et à 25 % dans les soins ambulatoires. Le ministre veut aussi augmenter le taux de conventionnement. Il prévoit de ne verser certaines primes qu'aux prestataires de soins conventionnés. C’est un pas en avant courageux. Mais il faut aller plus loin.

11/07/2025
Santé et sécurité

Le Conseil national du Travail a transformé ses recommandations en matière de prévention du burn-out en une brochure et un dépliant

En 2023, les interlocuteurs sociaux au sein du Conseil national du Travail (CNT) ont formulé une recommandation aux secteurs dans le but de contribuer au développement d’une politique efficace de prévention du burn-out. Afin de donner plus de visibilité à ces recommandations et d’en faire un outil pratique, les recommandations et les conseils pratiques ont été transformés en une brochure et un dépliant.

11/07/2025
Congés et temps de travail

Élaboration du « crédit familial » selon le CD&V: principales critiques

En matière de régimes de congés, l'accord de coalition conclu le 31 janvier 2025 prévoit notamment l'introduction d'un « crédit familial ». Le 26 mai 2025, une proposition de résolution sur l'introduction du crédit familial a été déposée par des parlementaires du CD&V. Cette proposition de résolution explique comment le CD&V souhaite que le crédit familial soit élaboré.

10/07/2025
Santé et sécurité

Nouvel avis du CSPPT sur les perspectives d'avenir de la surveillance de la santé

Lors de la réunion plénière du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail (CSPPT) du 26 juin, les interlocuteurs sociaux ont émis un avis sur un nombre d'éléments de principe en tant que points prioritaires pour la future réforme du système de surveillance de la santé. Cet avis fait suite et complète les précédents avis du CSPPT publiés en juillet 2024 et février 2025.

10/07/2025
Emploi et droits

Proposition de loi N-VA sur la mise à disposition : la FGTB alerte sur les risques de dérive

Une proposition de loi, déposée par un député N-VA, organisant la mise à disposition du personnel pour motif d’« emploi convenable » ou de « développement personnel » (DOC 56K0727), a été discutée au sein de la commission Affaires sociales, Emploi et Pensions de la Chambre. À la suite de ces discussions, les syndicats ont été invités à transmettre leur position. En accord avec les deux autres organisations syndicales, il a été décidé de rédiger une position commune.

01/07/2025
Droits syndicaux

Les libertés syndicales enchaînées au Panama

« Violations systématiques des droits ». Tel est le verdict, pour le Panama, de l’Indice des droits dans le monde de 2025. Chaque année, la Confédération syndicale internationale (CSI) évalue l’état des droits et libertés fondamentaux des travailleurs dans le monde entier. Et le Panama fait partie des 7 pays où cet indice s’est détérioré au cours de l’année écoulée.

23/06/2025
Fiscalité & économie

Business… as usual !

Dans leurs prévisions de printemps, la Banque nationale et le Bureau du Plan démontrent que le gouvernement De Wever ne tient pas sa principale promesse, à savoir garantir une politique budgétaire saine. L’Etat passe à côté de milliards parce que le gouvernement ménage les entreprises tandis qu’il ne fait qu'économiser sur la sécurité sociale.

23/06/2025
Fins de carrière et pensions

Le « bonus bien-être » remis en question

Selon les estimations de syndicats, environ un million de pensionnés se verraient ainsi privés de cette augmentation nécessaire après cinq ans et plus de 600.000 pensionnés après quinze ans.

23/06/2025
Fiscalité & économie

L’avenir de l’industrie belge

Le 10 juin, la FGTB fédérale organisait une journée d’étude sur la politique industrielle. A cette occasion, un état des lieux de notre industrie belge a été dressé partant d’une approche académique et du monde des entreprises. Les conclusions de cette journée sont claires : l’industrie reste un pilier essentiel de notre économie, mais elle fait face à des transitions vertes.

11/06/2025
Emploi et droits

Les interlocuteurs sociaux de la commission marché du travail du SERV ont rendu un avis sur l’élargissement du bonus à l’emploi

Le 19 mai, le SERV a rendu un avis unanime concernant l’élargissement et l’avenir du bonus à l’emploi. Pour 2025, le Gouvernement flamand adapte à nouveau les plafonds de revenus ouvrant le droit au bonus à l’emploi. Par le passé, les interlocuteurs sociaux avaient demandé au Gouvernement flamand d’indexer ces plafonds sur le coût de la vie afin que les travailleurs à bas salaire ne perdent pas leur droit au bonus à l’emploi.