Presse & pro

Communiqués de presse

04/07/2025 Fins de carrière et pensions

Réforme des pensions : Bonus pour les indépendants, malus pour les salariés !

Les mesures d’économies du ministre Jambon sont particulièrement injustes. La pension anticipée devient un produit de luxe pour les salarié.es et les fonctionnaires avec le « malus pension », tout en préservant les indépendants. Ce malus touchera une travailleuse sur quatre, soit 17.500 personnes par an. La FGTB demande le retrait de ce malus pension.

Secrétariat fédéral

Le Secrétariat fédéral, qui assure la gestion quotidienne de la FGTB, est composé de 7 personnes, toutes élues par le Congrès fédéral. Vous trouverez ici plus d'informations sur les instances de décision de la FGTB.

Profile picture for user Florence Lepoivre

Florence Lepoivre

Secrétaire générale de l’Interrégionale bruxelloise de la FGTB
Profile picture for user Miranda Ulens

Miranda Ulens

Secrétaire générale de l’Interrégionale flamande de la FGTB

Écho FGTB

Écho est le bulletin d'information du service d'études et du service international de la FGTB fédérale et des services d'études des interrégionales (Flandre, Bruxelles, Wallonie). Il vous tient au courant de l'actualité socio-économique, des questions syndicales et de la concertation sociale.

Limiter les suppléments des honoraires médicaux : Il faut aller encore plus loin

L’avant-projet de loi-cadre sur la réforme des soins de santé du ministre Vandenbroucke prévoit de plafonner les suppléments d'honoraires à 125 % dans les hôpitaux et à 25 % dans les soins ambulatoires. Le ministre veut aussi augmenter le taux de conventionnement. Il prévoit de ne verser certaines primes qu'aux prestataires de soins conventionnés. C’est un pas en avant courageux. Mais il faut aller plus loin.

Nos derniers échos

Lire tout

Élaboration du « crédit familial » selon le CD&V: principales critiques

En matière de régimes de congés, l'accord de coalition conclu le 31 janvier 2025 prévoit notamment l'introduction d'un « crédit familial ». Le 26 mai 2025, une proposition de résolution sur l'introduction du crédit familial a été déposée par des parlementaires du CD&V. Cette proposition de résolution explique comment le CD&V souhaite que le crédit familial soit élaboré.

Outils de campagne