
Pers & pro
Communiqués de presse
Secrétariat fédéral
Le Secrétariat fédéral, qui assure la gestion quotidienne de la FGTB, est composé de 7 personnes, toutes élues par le Congrès fédéral. Vous trouverez ici plus d'informations sur les instances de décision de la FGTB.

Thierry Bodson

Bert Engelaar

Raf De Weerdt

Selena Carbonero Fernandez

Jean-François Tamellini

Florence Lepoivre

Miranda Ulens
Publications récentes
Écho FGTB
Écho est le bulletin d'information du service d'études et du service international de la FGTB fédérale et des services d'études des interrégionales (Flandre, Bruxelles, Wallonie). Il vous tient au courant de l'actualité socio-économique, des questions syndicales et de la concertation sociale.
Une nouvelle liste migratoire des métiers moyennement qualifiés ?
Le gouvernement flamand applique un modèle concentrique pour la migration de main-d'œuvre afin de s’attaquer à la pénurie sur le marché du travail. Selon ce modèle, on vérifie en premier lieu si un poste vacant peut être pourvu en Flandre. En cas de pénurie de main-d'œuvre sur le territoire flamand, la recherche est étendue aux autres régions de Belgique. Ensuite seulement, la prospection s’étend au marché du travail européen, puis aux pays hors de l'Espace économique européen.
Nos derniers échos
Lire toutLa base de données des certificats d'incapacité de travail menace de transformer la Belgique en État policier
Le projet gouvernemental visant à centraliser les certificats d’incapacité de travail dans une base de données nationale soulève de graves inquiétudes. L’Autorité de protection des données y voit un risque de dérive sécuritaire et de surveillance généralisée, tandis que la FGTB dénonce une mesure disproportionnée qui fragilise la confiance entre médecins et travailleurs.
Allocations de chômage – Suppression de la réduction d’impôt – Impact sur le chômage temporaire
La NVA l’avait envisagé dans son programme, l’Arizona l’a repris dans sa déclaration fondatrice et le Ministre Jambon l’a concrétisé dans l’accord d’été avec la bénédiction des autres membres du gouvernement, le Gouvernement BDW-GLB a prévu de supprimer la réduction d’impôt existante pour les allocations de chômage.
M’inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers échos
Outils de campagne
Actions syndicales

Baromètre socio-économique

Dumping social

Élections sociales 2024

La voix des femmes compte

Libertés syndicales 2023

Loi salariale (96)

Ma pension, c'est une blague ?

MenteuR

Notre vaccin

Plus social, plus fort
