Pers & pro

Communiqués de presse

07/10/2025 Fins de carrière et pensions

Coup de massue pour 3 travailleurs sur 10 : en moyenne 318 euros de pension en moins

Les travailleurs touchés par les mesures de pension du ministre Jambon perdent en moyenne 318 euros par mois, soit un quart de leur pension. C’est ce qui ressort de nouvelles estimations du service des pensions. Non seulement le malus sur les pensions fait des victimes, mais même celles et ceux qui travaillent jusqu’à l’âge de la retraite risquent une perte financière substantielle.

Secrétariat fédéral

Le Secrétariat fédéral, qui assure la gestion quotidienne de la FGTB, est composé de 7 personnes, toutes élues par le Congrès fédéral. Vous trouverez ici plus d'informations sur les instances de décision de la FGTB.

Profile picture for user Florence Lepoivre

Florence Lepoivre

Secrétaire générale de l’Interrégionale bruxelloise de la FGTB
Profile picture for user Miranda Ulens

Miranda Ulens

Secrétaire générale de l’Interrégionale flamande de la FGTB

Écho FGTB

Écho est le bulletin d'information du service d'études et du service international de la FGTB fédérale et des services d'études des interrégionales (Flandre, Bruxelles, Wallonie). Il vous tient au courant de l'actualité socio-économique, des questions syndicales et de la concertation sociale.

Une nouvelle liste migratoire des métiers moyennement qualifiés ?

Le gouvernement flamand applique un modèle concentrique pour la migration de main-d'œuvre afin de s’attaquer à la pénurie sur le marché du travail. Selon ce modèle, on vérifie en premier lieu si un poste vacant peut être pourvu en Flandre. En cas de pénurie de main-d'œuvre sur le territoire flamand, la recherche est étendue aux autres régions de Belgique. Ensuite seulement, la prospection s’étend au marché du travail européen, puis aux pays hors de l'Espace économique européen.

Nos derniers échos

Lire tout

La base de données des certificats d'incapacité de travail menace de transformer la Belgique en État policier

Le projet gouvernemental visant à centraliser les certificats d’incapacité de travail dans une base de données nationale soulève de graves inquiétudes. L’Autorité de protection des données y voit un risque de dérive sécuritaire et de surveillance généralisée, tandis que la FGTB dénonce une mesure disproportionnée qui fragilise la confiance entre médecins et travailleurs.

Outils de campagne