La FGTB tiendra son congrès fédéral ces 2 et 3 juin 2022. L’occasion de fixer nos priorités pour les quatre prochaines années. Le congrès fera une large place au débat, sur les thèmes qui nous sont chers, parmi lesquels : de meilleurs salaires et un pouvoir d’achat retrouvé, de meilleures conditions de travail, une sécurité sociale et des services publics forts, une fiscalité juste...
Des semaines cruciales s’annoncent pour le dialogue social au sein du G10. L’Accord interprofessionnel a un rôle important car il peut permettre, en cette période de crise, à quasiment 3 millions de salarié.e.s - y compris dans les petites entreprises - d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’obtenir de meilleures conditions de travail. Nous voulons un accord favorable à tous les secteurs et toutes les entreprises.
Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !
Afin de faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise du Covid-19, le gouvernement de pouvoirs spéciaux a dû engager une série de dépenses extraordinaires. Se pose dès lors aujourd’hui la question : qui va payer la facture ?