
A Gaza, le génocide continue
Save the date : la prochaine manifestation nationale pour la Palestine aura lieu le samedi 7 septembre prochain. Plus d’infos suivront.
Save the date : la prochaine manifestation nationale pour la Palestine aura lieu le samedi 7 septembre prochain. Plus d’infos suivront.
Aujourd’hui, 21 juillet, c’est fête nationale. Mais pas la fête nationale des travailleurs et travailleuses en Belgique.
Imaginons. Demain, vous signez un nouveau contrat de travail et vous êtes licencié·e dans les six premiers mois. Si le gouvernement Arizona obtient gain de cause, votre préavis sera considérablement réduit. De plus, pour les travailleurs ayant accumulé beaucoup d’ancienneté, la réforme Arizona plafonne le préavis en cas de licenciement à 52 semaines maximum.
Le gouvernement Arizona, soucieux d’harmoniser ces précieux congés familiaux et de soutenir la conciliation vie familiale/vie professionnelle, concocte la réforme dite “sac à dos”. Elle risque de produire l'exact inverse de ses objectifs affichés : aggraver les inégalités de genre.
La décision du gouvernement de ne faire débuter le travail de nuit qu’à partir de minuit dans le secteur de la distribution est absurde d’un point de vue économique. De plus, le MR et la N-VA se servent de cette décision pour organiser un recul social pour encore plus de travailleurs.
Ce mardi, une proposition de loi déposée par le député MR Benoit Piedboeuf sera examinée en commission parlementaire. Derrière une façade technocratique – donner la personnalité juridique aux syndicats – se cache une attaque frontale contre les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs. Et le Conseil d’État vient de le rappeler : cette proposition est incompatible avec la démocratie sociale.
Il est désormais possible d'avoir un aperçu des documents manquants lorsqu'une demande d’allocations est incomplète. Cet affichage des documents manquants est uniquement possible pour les demandes à partir du 1er mai 2025.
Pas moins de 49 % des femmes risquent d’être sanctionnées en cas de départ anticipé à la pension. Le rapport annuel de la Commission d’étude sur le vieillissement jette une lumière nouvelle sur les mesures prévues dans l’accord de gouvernement.
Le 15 juin, nous avons massivement tracé la ligne rouge face aux violations des droits humains à Gaza. Plus de 100.000 personnes ont fait entendre leur voix. Un signal clair. Pourtant, le monde politique reste muet.