
Lettre de l'ONEM concernant votre allocation
Le gouvernement De Wever durcit les conditions d'octroi de l'allocation chômage. Vous avez reçu une lettre de l'ONEM concernant votre allocation de chômage ? Vous pouvez nous contacter via My FGTB.
Le gouvernement De Wever durcit les conditions d'octroi de l'allocation chômage. Vous avez reçu une lettre de l'ONEM concernant votre allocation de chômage ? Vous pouvez nous contacter via My FGTB.
Le gouvernement De Wever a approuvé, le 18 juillet, la réforme de l’assurance chômage. Des dizaines de milliers de bénéficiaires risquent de perdre leurs allocations dès l’an prochain. C’est un nouvel exemple de casse sociale par le gouvernement Arizona. Que nous réserve-t-on ?
« La Belgique est le seul pays où les syndicats paient le chômage. Ils le font mal – 400 000 paiements en retard ! Les communes doivent avancer les fonds, donc les syndicats doivent sortir de la CAPAC. » Voilà les propos du député N-VA Axel Ronse. Les faits disent autre chose.
Il est désormais possible d'avoir un aperçu des documents manquants lorsqu'une demande d’allocations est incomplète. Cet affichage des documents manquants est uniquement possible pour les demandes à partir du 1er mai 2025.
Que réserve le gouvernement De Wever aux demandeurs d'emploi ? Nous avons répertorié les questions et les réponses les plus importantes.
La pièce maîtresse de l’accord de Pâques est la limitation dans le temps des allocations de chômage. Dès la lecture des textes, la FGTB a dénoncé les dangers cachés et dégâts collatéraux auxquels visiblement, le gouvernement n’avait pas pensé. Ou quand 6 hommes décident seuls autour d’une table…
À partir d’aujourd’hui vous pouvez, à travers un formulaire en ligne simple et sécurisé, introduire votre demande d’allocation de chômage temporaire.
Le gouvernement fédéral (MR, Engagés, N-VA, Vooruit, CD&V) a décidé de frapper un grand coup… contre les chômeuses et chômeurs. En limitant brutalement la durée d’indemnisation à deux ans maximum, il prépare l’exclusion de, selon nos calcul, 145.000 demandeurs et demandeuses d’emploi dès janvier 2026. Pour la FGTB, cette mesure brutale est non seulement injuste et inefficace, mais elle constitue une attaque frontale contre le droit à la dignité humaine.
La réglementation d’assurance chômage française change au 1er avril 2025 sous l’effet de l’agrément par le gouvernement français de l’accord du 14 novembre 2024. Cet accord entre organisations patronales et syndicales représentatives en France, non signé par la CGT, prévoyait de revoir les dispositions concernant l’indemnisation chômage des travailleurs et travailleuses frontalier-e-s, notamment en Suisse, au Luxembourg et en Belgique.