La FGTB prépare la riposte face au tsunami social annoncé en 2026

Publié le
Le gouvernement fédéral (MR, Engagés, N-VA, Vooruit, CD&V) a décidé de frapper un grand coup… contre les chômeuses et chômeurs. En limitant brutalement la durée d’indemnisation à deux ans maximum, il prépare l’exclusion de, selon nos calcul, 145.000 demandeurs et demandeuses d’emploi dès janvier 2026. Pour la FGTB, cette mesure brutale est non seulement injuste et inefficace, mais elle constitue une attaque frontale contre le droit à la dignité humaine.
"La plupart des futurs exclu.es sont des travailleurs et travailleuses qui ont cotisé à la sécurité sociale pendant des années. Ils ont des droits. La FGTB va les défendre." Thierry Bodson
Comme en 2015, nous défendrons les travailleuses et travailleurs concernés. La FGTB prépare déjà une riposte juridique fondée sur le principe constitutionnel du standstill, qui interdit de revenir sur des droits sociaux sans justification proportionnée et sans préavis raisonnable (2 ans).
📉 Un choc social massif, des chiffres glaçants
Les projections sont alarmantes :
- 65.564 affilié·es pourraient être exclu·es dès janvier 2026, malgré des hypothèses prudentes
- Plus de 20.000 personnes de plus de 55 ans seront également touchées, sauf exceptions rares (carrière de 30 ou 35 ans exigée !).
- En tenant compte des autres opérateurs (CSC, CGSLB, Capac), ce sont jusqu’à 145.000 personnes qui pourraient être concernées.
Et après ? Direction le CPAS ? Pas si simple…
⚠️ Des CPAS débordés, des mois sans revenus
Les présidents des CPAS le disent eux-mêmes : la situation sera ingérable. Les services sociaux sont déjà à la limite de leurs capacités. Le traitement des dossiers pourrait prendre 10 à 12 mois, durant lesquels des milliers de personnes n’auront aucun revenu.
Le gouvernement prétend que seule une minorité se tournera vers les CPAS. Mais qui peut croire qu’on laissera passer cette tempête sans chercher d’aide ? Ce sont les plus précaires qui paieront le prix fort. Ce sont de véritables drames sociaux qui se préparent.
❌ Mensonges d’État, réforme d’injustice
Le gouvernement essaie de faire passer sa réforme comme une « mesure incitative » vers l’emploi. La réalité ? Un tissu de contrevérités :
- Non, les plus de 55 ans ne sont pas tous exemptés.
- Non, tous les chômeurs n’auront pas eu une offre d’emploi avant exclusion.
- Non, cette réforme ne "récompense pas le travail", notamment pour les travailleurs à temps partiel.
- Et non, les exclusions ne permettront pas de combler les 175.000 postes vacants : l’automaticité entre exclusion et embauche est un mythe.
⚖️ Vers une nouvelle bataille juridique
Comme en 2015, la FGTB va saisir les tribunaux pour faire reconnaître l’inconstitutionnalité de cette réforme. Le précédent est clair : des décisions de justice ont donné raison aux travailleur·euses exclu·es, au nom de l’article 23 de la Constitution.
Nos services juridiques se mobilisent déjà. Ils préparent prépare une riposte juridique fondée sur le principe du standstill, qui interdit de revenir sur des droits sociaux sans justification proportionnée.
Dès les premiers courriers de préavis, prévus pour l’été 2025, nous informerons nos affilié·es sur les moyens de défense et les recours possibles.
✊ Nous n’abandonnerons personne !
Les milliards d’économies seront principalement réalisés sur les démantèlement des droits sociaux, et réinvestis dans les armes. Une chose est sûre, « les épaules les plus larges » resteront, elles, préservées. Les entreprises peuvent compter sur de nouvelles réductions de cotisations à la sécurité sociale. Deux poids, deux mesures. L’Arizona avance avec l’agenda de la FEB.
La FGTB s’est battue aux côtés des travailleurs et a gagné en 2015. Elle se battra à nouveau, en justice, sur le terrain, dans les rues s’il le faut.