Le gouvernement durcit l’assurance chômage : des milliers de personnes laissées sur le carreau

Publié le

Le gouvernement De Wever a approuvé, le 18 juillet, la réforme de l’assurance chômage. Des dizaines de milliers de bénéficiaires risquent de perdre leurs allocations dès l’an prochain. C’est un nouvel exemple de casse sociale par le gouvernement Arizona. Que nous réserve-t-on ?

Le gouvernement a décidé que :

  • le droit aux allocations de chômage sera désormais limité à un maximum de 24 mois. Cela comprend une période de base de 12 mois, éventuellement prolongée de 12 mois supplémentaires en fonction de la carrière professionnelle ;
  • le droit aux allocations d’insertion sera désormais restreint à une durée maximale d’un an ;
  • les conditions d’accès tant aux allocations de chômage qu’aux allocations d’insertion seront modifiées à partir du 1er mars 2026.

Casse sociale

La FGTB continue de s’opposer fermement à cette nouvelle étape de démantèlement social. On estime qu’environ 180.000 allocataires en seront victimes. Or, cette « mesure d’économie budgétaire » n’aidera personne à retrouver du travail et elle mettra les pouvoirs locaux en grande difficulté financière.

Pour plus d’informations sur les différentes vagues d’exclusion, consultez le site de l’ONEM.

À ce stade, c’est l’ONEM qui détermine la période transitoire qui s’applique à chaque situation. À partir de la mi-septembre, les premiers exclus recevront un courrier à ce sujet. Il ne sert à rien de contacter la FGTB avant ce moment. Quoi qu’il en soit, votre régionale FGTB prendra contact avec vous pour assurer le suivi de votre dossier.