Le chômage temporaire se digitalise

App tijdelijke werkloosheid

Publié le

À partir de 2025, vous pourrez signer numériquement le formulaire de demande de chômage temporaire. La carte de contrôle permettant de percevoir des allocations sera entièrement numérisée. 

Chômage temporaire : carte de contrôle numérique obligatoire 

À partir de 2025, les chômeurs temporaires ne pourront plus remplir leur carte de contrôle pour bénéficier des allocations que sous forme numérique. La carte de contrôle papier sera supprimée. La nouvelle carte de contrôle électronique, appelée eC3.2, existe en version PC ou en version app disponible pour les smartphones. Vous vous connectez via itsme ou via eID. 

Ainsi, à partir de 2025, tout sera simplifié. Plus de paperasseries, plus de risque de perdre sa carte, facilité de correction d’une erreur et comme votre carte est immédiatement transmise, vous recevrez vos prestations plus rapidement. 

Commencez dès maintenant. Plus d'informations

 

Signer numériquement le formulaire de demande de chômage temporaire 

Si votre employeur vous met au chômage temporaire, il doit l'indiquer. Vous devez en informer votre organisme payeur, la FGTB, afin qu'un dossier soit constitué. Cette démarche n'est pas nécessaire au début de chaque période de chômage temporaire, mais elle l'est lorsque

  • vous avez commencé à travailler pour un nouvel employeur
  • vos heures de travail hebdomadaires ont changé, par exemple en cas de crédit-temps
  • il s'est écoulé plus de trois ans depuis que vous avez perçu des allocations de chômage temporaire. 

La nouveauté de 2025 est que vous pouvez effectuer cette démarche entièrement en ligne. Vous informez la FGTB via le formulaire de contact de MyFGTB. Vous recevrez alors un document prérempli que vous examinerez et signerez numériquement. La FGTB assure ensuite le suivi de votre dossier et le met en ordre. Moins de paperasserie, moins de déplacements, moins d'impressions inutiles.