Plafonner l’index : le piège à éviter
L'indexation automatique des salaires et des allocations constitue une première protection contre la perte de pouvoir d'achat. Plafonner l’index est une mauvaise idée.
L'indexation automatique des salaires et des allocations constitue une première protection contre la perte de pouvoir d'achat. Plafonner l’index est une mauvaise idée.
Chaque année, environ dix mille travailleurs perdent leur pécule de vacances parce que l'Office national des vacances annuelles (ONVA) ne dispose pas de leur numéro de compte bancaire. Or, il n’y a pas de temps à perdre car après trois ans la date butoir est dépassée : le pécule est perdu.
Le tarif social pour l’énergie, c’est bien plus qu’une réduction de facture. C’est un bouclier contre la pauvreté énergétique, un droit essentiel pour les ménages les plus fragilisés. Alors que certains veulent le remplacer par des primes plus complexes et moins efficaces, la FGTB dit clairement : pas touche au tarif social !
Le 24 avril dernier, une résolution parlementaire de la majorité sur la réforme du tarif social de l'énergie a été approuvée. Etant donné que le budget reste inchangé, la mise en œuvre de cette proposition va inévitablement détériorer la situation de nombreuses familles qui bénéficient du système actuellement. L'introduction d'une prime forfaitaire risque de créer un décalage entre l'indemnisation et les besoins réels.
En vertu de la loi sur la norme salariale, le secrétariat du Conseil central de l’Economie (CCE) fixe une marge salariale de 0% pour 2025-2026. Après quatre ans de gel salarial, la loi sur la norme salariale empêche les travailleurs et travailleuses de récolter les fruits de la croissance économique pour deux années supplémentaires.
La FGTB analyse en profondeur la déclaration du formateur avant de réagir en détails.
Le MR et la N-VA ont mené leur campagne électorale en disant qu’ils allaient améliorer le pouvoir d’achat. ILS ONT MENTI!
Indexation, chômage temporaire, tarifs d’électricité plus élevés, extension du congé de parentalité d’accueil et d’adoption, suppléments chez le médecin…Qu'est-ce qui change en 2025 en matière de santé, de politique sociale et de droits sociaux ?
La FGTB ne fera pas profil bas lors des prochaines négociations de l’AIP. Et ne cédera pas aux discours alarmistes et catastrophistes de la droite.