Accord de gouvernement Arizona : où sont les « épaules les plus larges » ?
La FGTB analyse en profondeur la déclaration du formateur avant de réagir en détails. D’autant qu’il ne s’agirait pas encore, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de la version définitive.
D’ores et déjà, nous constatons que seule l’austérité budgétaire en a dicté le contenu. Mais aussi le mépris pour les travailleurs et travailleuses, les allocataires sociaux, les fonctionnaires, les réfugiés, les primo-arrivants, les malades, les demandeurs d’emploi, les femmes… Si quelques reculs ont été évités grâce aux mobilisations, aucune réelle avancée n’a été engrangée pour le monde du travail. Le redressement budgétaire pèsera très clairement sur les épaules de la classe moyenne et celles des travailleurs et travailleuses. Beaucoup moins sur « les épaules les plus larges ».
La FGTB acte déjà des attaques en rafales contre les droits sociaux et les protections des citoyens et citoyennes.
Flexibilité débridée, violation des accords sociaux, exclusion des demandeurs et demandeuses d’emploi qui sont pourtant déjà contrôlés et disponibles sur le marché du travail, diminution de l'allocation d’insertion, restriction du droit au crédit-temps de fin de carrière, suppression des RCC (anciennement prépensions), restrictions des pensions anticipées, démantèlement des pensions de la fonction publique, attaques contre les femmes et les malades, aucune adaptation de la loi sur les salaires mais coupes budgétaires dans l’enveloppe Bien-Être, politique migratoire inhumaine… La liste des groupes qui seront victimes de la politique Arizona est longue.
Le curseur reste à droite, très à droite.
La FGTB mobilise plus que jamais pour la manifestation nationale du 13 février en front commun syndical. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui se sentent floués par les promesses non tenues des partis de l’Arizona, à nous rejoindre dans les rues de Bruxelles.