Presse

17/12/2024 Actions syndicales

Comité fédéral de la FGTB : Bert Engelaar élu Secrétaire général de la FGTB, le plan d’action se construit et se renforce

Bert Engelaar a été officiellement élu aujourd'hui Secrétaire général de la FGTB fédérale, succédant ainsi à Miranda Ulens, qui dirigera la FGTB flamande à partir de 2025. Le Comité fédéral s'est aussi prononcé sur la suite des actions à mener contre les régressions sociales que pourraient mettre en œuvre une future coalition Arizona. Régressions qui s’annoncent très lourdes. Les pires depuis le pacte social de 1944.

04/12/2024 Sécurité sociale

L’attaque gratuite contre la sécurité sociale est à la fois à courte vue et trompeuse

La FGTB réagit vivement aux déclarations de la FEB concernant le prétendu « déficit insoutenable » de la sécurité sociale. Ce déficit ne résulte pas d’une prétendue frénésie de dépenses, mais bien d’un sous-financement structurel, largement imputable à des choix fiscaux et à des exonérations favorisant les employeurs. Il est temps de s’attaquer aux véritables causes de ce déficit au lieu de mettre en péril la protection sociale des travailleurs et des groupes vulnérables.

20/11/2024 Fins de carrière et pensions

La société civile saisit la Cour constitutionnelle pour une pension minimum plus inclusive

Vendredi dernier, huit organisations de la société civile, dont les trois syndicats et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, ont saisi la Cour constitutionnelle pour contester les conditions d’accès plus strictes à la pension minimum, qui touchent principalement les femmes. Elles ont introduit une demande d’annulation visant spécifiquement la condition supplémentaire de 20 ans de 'travail effectif'.

20/11/2024 Droits syndicaux

Arrêt Delhaize : la Cour constitutionnelle nous donne raison !

Lors du conflit Delhaize, certains juges ont suivi les très nombreuses demandes (plus de 30) de la direction de la multinationale de mettre fin aux piquets de grève mis en place par les travailleuses et les travailleurs via des requêtes unilatérales. À l’avenir, grâce à un récent arrêt de la cour constitutionnelle, cela ne sera plus possible.