Presse

13/02/2026 Fins de carrière et pensions

Réduction des périodes assimilées: La Cour constitutionnelle met l'Arizona en garde

La Cour constitutionnelle donne raison aux trois syndicats et aux organisations de la société civile dans leur recours en annulation contre le lien qui est établi entre le montant de la pension minimum et la notion de « travail effectif », excluant ainsi plusieurs périodes assimilées. La plus haute juridiction annule (partiellement) la législation et estime notamment que le service militaire doit être pris en compte dans le calcul de la pension minimum. Il s’agit d’un sérieux avertissement pour le ministre Jambon : ses plans pourraient eux aussi se heurter à un rejet par la Cour constitutionnelle.

11/02/2026 Europe

L’industrie, c’est nous

Ces 11 et 12 février, des dirigeants d’entreprises et des responsables politiques se réunissent pour parler de l’avenir de l’industrie. Au menu, petits fours dans un château pendant que les travailleurs et travailleuses subissent l’austérité budgétaire ! Nous rappelons une réalité essentielle : sans les travailleurs et travailleuses, il n’y a pas d’industrie.

15/01/2026 Chômage

Réforme chômage de l’Arizona : pas de suspension par la Cour mais un examen de l’annulation suivra !

La Cour constitutionnelle a jugé que l'exclusion de certaines personnes de l'assurance chômage ne devait pas être suspendue dans l'attente d'une nouvelle décision judiciaire concernant cette réforme, pourtant précipitée et injuste.
Les syndicats et les organisations de la société civile regrettent que l’exclusion ne soient pas reportée et que des milliers de personnes et de familles risquent, de facto, du jour au lendemain, d'être plongées dans la pauvreté à long terme. Mais la bataille juridique n'est pas terminée, la Cour doit encore se prononcer sur le caractère inconstitutionnel de la réforme, dans son ensemble.

08/01/2026 Droits syndicaux

L'État de droit a ses droits : le gouvernement doit modifier le projet de loi Quintin

Après l'Institut fédéral des droits humains, c’est le Conseil d'État qui se montre désormais très critique envers le projet de Loi Quintin. Le gouvernement ne peut s'arroger le droit d'interdire des organisations ou des associations à sa guise. Dans un État de droit, il existe des tribunaux et des procédures judiciaires à cet effet. Cela confirme les avertissements de la coalition « Droit de protester », la plateforme d'organisations de la société civile dont la FGTB est l'un des moteurs.

16/12/2025 Contrats de travail & interims

Loi Retour au travail : deux poids, deux mesures

La FGTB constate que le texte tel qu’il est présenté met fortement l’accent sur la sanction. « Nous nous opposons à cette approche, qui ne repose ni sur la réalité ni sur des bases scientifiques », déclare Thierry Bodson, Président de la FGTB.