Réforme des pensions : Bonus pour les indépendants, malus pour les salariés !

Les mesures d’économies du ministre Jambon sont particulièrement injustes. La pension anticipée devient un produit de luxe pour les salarié.es et les fonctionnaires avec le « malus pension », tout en préservant les indépendants. Ce malus touchera une travailleuse sur quatre, soit 17.500 personnes par an. La FGTB demande le retrait de ce malus pension.
La réforme des pensions de Jan Jambon (N-VA) dit vouloir valoriser le travail effectif et poursuivre l’harmonisation des régimes de pension des salariés, des indépendants et des fonctionnaires statutaires. Mais dans les faits, il pratique une fois de plus la politique du deux poids, deux mesures.
Les salariés se construisent des droits à la pension sur la base du travail effectif ou assimilé, tandis que les indépendants les acquièrent sur base du paiement (minimum) de cotisations. La notion de travail effectif n’existe pas chez les indépendants. Pour les indépendants, dès que la cotisation minimale est payée (871,71 € par trimestre, 382,94 € pour les conjoints aidants), un trimestre entier est comptabilisé comme un emploi effectif à temps plein.
Selon une récente estimation du Bureau du Plan, les indépendants ne sont donc pas concernés par le malus mais environ 8 % des salariés masculins et pas moins de 25 % des salariées n’auraient pas une carrière suffisante pour y échapper. Parmi ces femmes, la moitié devront payer le malus, tandis que l’autre moitié devra travailler plus longtemps pour éviter cette pénalité. Cette mesure impactera donc plus lourdement les femmes qui sont sanctionnées parce qu’elles sont contraintes de travailler à temps partiel dans beaucoup de secteurs d’activités qui ne leurs proposent pas de temps plein. Mais elle sont également pénalisées par le manque de structure d’accueil des personnes dépendantes car ce sont les femmes qui, majoritairement, pallient ce manque et en prennent soin !
L’harmonisation des régimes de pension est plus que déséquilibrée. Le gouvernement De Wever n’apprécie guère les fonctionnaires ! Il taille dans les pensions des enseignant.es nommé.es, des militaires et des postiers. Avec la nouvelle formule de calcul, une perte de pension de 10 à 30 % est à craindre à terme. Étrangement, aucune mesure n’impose une contribution équivalente aux indépendants. Le gouvernement précédent avait déjà considérablement augmenté leurs pensions en supprimant les coefficients correcteurs : pour les années de carrière à partir de 2022, les pensions ont bondi de 45 % ! Et ce, sans augmenter leurs cotisations, qui restent pourtant inférieures à celles des salariés. L’OCDE a d’ailleurs récemment critiqué la Belgique à ce sujet.
« Le malus Jambon, qui est injuste, discrimine davantage les femmes et ne doit pas voir le jour », affirme Selena Carbonero Fernandez. Elle souligne que l'égalité est cruciale dans l'harmonisation des régimes: « Accorder aux indépendants des droits décents ne peut pas se faire aux détriments des autres travailleurs et travailleuses ». L'égalité des droits va de pair avec l'égalité des cotisations de pension. « Une harmonisation équitable nécessite un financement correct des trois régimes de pension et donc de la sécurité sociale dans son ensemble ».