La FGTB lance un outil pour calculer la nouvelle date de pension anticipée

La réforme des pensions, portée par le Ministre Jan Jambon (N-VA), réduit l’accès à la pension anticipée. En raison de la nouvelle définition de l'année de carrière, quatre travailleurs sur dix risquent de devoir travailler au minimum un an de plus. Cela pourrait bousculer les projets de vie. La FGTB a mis au point un simulateur qui permet de calculer la nouvelle date de la pension anticipée, de manière à ce que les travailleuses et travailleurs comprennent concrètement l'impact de la réforme.   

Le gouvernement De Wever veut économiser 2,4 milliards d'euros sur les pensions au cours de la prochaine législature, notamment en réduisant les possibilités de retraite anticipée. En raison de la nouvelle définition de l'« année de carrière », l'impact budgétaire le plus important concerne les salarié·es du secteur privé. À partir de 2027, une année ne sera comptabilisée pour le calcul de votre pension que si vous avez travaillé six mois équivalents temps plein (156 jours) au cours de cette année. Alors qu'aujourd’hui, c’est quatre mois équivalents dans l'année (104 jours). L'impact de cet ajustement apparemment « technique » est énorme. Quatre travailleurs sur dix devraient travailler au moins une année de plus pour accéder à la pension anticipée. D’après nos estimations, 20% des salarié·es pourraient « perdre » l'année d'obtention de leur diplôme dans le calcul de la carrière, pour l’accès à la pension anticipée. Et les travailleurs·euses à temps partiel devront travailler plus longtemps.

Une nouvelle date pour le départ à la pension anticipée

Les estimations de mypension.be ne peuvent pas encore tenir compte de la réforme des pensions de Jan Jambon, car elle n'a pas encore été transposée dans la loi. C’est pourquoi la FGTB lance un outil permettant de calculer la nouvelle date de départ à la pension. Sur la base de données de mypension.be et de six questions simples, les travailleurs peuvent réaliser une projection de leur nouvelle date de départ à la pension.

Il y a dix ans, le gouvernement Michel promettait que presque personne ne devrait travailler jusqu'à 66 ou 67 ans, notamment grâce à un système de prise en compte de la pénibilité du travail. Au moment où l'âge de la pension passe à 66 ans, Jan Jambon referme les portes de la retraite anticipée.

Un nouveau portail avec une porte fermée

La nouvelle porte d'accès à la pension anticipée après 42 ans de « travail effectif » n'ouvre qu'une toute petite possibilité tellement les conditions sont strictes. En effet, pour chacune des 42 années, vous devez avoir travaillé 234 jours (soit 9 mois équivalent temps plein). Ni le chômage temporaire, ni les périodes de maladie, ni les congés de maternité ne seront  plus comptabilisés. Selon une estimation du Bureau du Plan, à peine 3 % des travailleurs (≈3000 par an) et 1 % des travailleuses  (≈1000 par an) pourraient donc utiliser cette passerelle.

Les malades et les chômeurs temporaires seront pénalisés

Celles et ceux qui conservent un accès à la retraite anticipée ou qui partent à la retraite plus tôt risquent une pénalité financière : le malus pension. Seules les personnes ayant travaillé en moyenne 45 ans à mi-temps « effectif » (= 7020 jours) sont exemptées de ce nouveau malus de pension. Les travailleurs seraient donc pénalisés pour les périodes d'inactivité involontaire telles que la maladie et le chômage temporaire. Le malus passera progressivement à 5 % par année (de départ anticipé par rapport à 67 ans) dans les années à venir. Les personnes qui prennent leur retraite à 62 ans risquent donc de perdre un quart de leur pension. (5% x 5)

« Le gouvernement va réduire le montant de la pension des travailleurs et travailleuses qui ont vaincu un cancer ou qui ont été mis au chômage temporaire, au moment de prendre leur retraite anticipée», explique Selena Carbonero-Fernandez, Secrétaire fédérale de la FGTB. 

La FGTB invite donc le gouvernement à retourner à la table, où le dossier de la pénibilité au travail devrait encore faire l’objet de mesures. « La pénibilité comme le travail exigeant sur le plan physique, le travail de nuit et le travail posté, les risques pour la sécurité et les contraintes psychosociales… doivent être pris en considération pour accéder à la pension, sans entraîner de pénalités pour la personne concernée ».

Calculez votre date de prise de pension la plus proche sur www.mypension-arizona.be

Afin de remplir les champs dans le calculateur, certaines données peuvent être trouvées via mypension.be. L'outil n’est valable que pour la carrière des salarié·es.