Depuis plus de 100 jours, les travailleurs sont acculés et la concertation sociale n’est qu’une mascarade

La FGTB, la CSC et la CGSLB annoncent un rassemblement en front commun le 25 juin à Bruxelles, en remplacement de la date initialement prévue du 27 juin. Les syndicats veulent envoyer un signal clair au gouvernement fédéral : les travailleurs et travailleuses sont acculés, et les partenaires sociaux sont relégués au rang de simples spectateurs. Dans ce contexte, l’action est inévitable. Le message est clair : ceux qui entravent la concertation provoquent la contestation.

Un contrat social fragilisé

Plus de cent jours après l’entrée en fonction du gouvernement, et malgré les promesses du Premier ministre, aucun agenda de réunions n’a encore été mis sur la table. Cela témoigne d’un manque total de respect envers la concertation sociale — et donc envers les travailleurs et travailleuses de ce pays. De plus, le Premier ministre De Wever et ses ministres affirment que l’accord de gouvernement, inspiré par le mémorandum de la FEB, est figé et qu’il ne reste aux partenaires sociaux que quelques « détails » à discuter.

La manière dont se déroule actuellement la concertation parle d’elle-même :

  • Des réformes comme celle du chômage sont poussées à toute vitesse à travers les organes consultatifs.
  • Le ralentissement des indexations dans la fonction publique risquait d’impacter près de 400.000 travailleurs et travailleuses du secteur privé — sans que le gouvernement ne s’en rende compte. Ce sont les syndicats qui ont dû rectifier cela au sein du CNT.

Ce n’est pas de la concertation, c’est une mascarade. Ralentissement de l’indexation, appauvrissement des pensionnés, démantèlement des régimes de fin de carrière : autant de réformes qui relèvent de la concertation sociale, mais pour lesquelles celle-ci est tout simplement ignorée.

Les syndicats ne se contenteront pas de limiter les dégâts supplémentaires provoqués par l’Arizona.

Le rassemblement du 25 juin s’inscrit dans le prolongement du plan d’action lancé en décembre 2024. Ces actions expriment le mécontentement croissant face à la politique sociale et économique actuelle. L’augmentation des inégalités, la pression sur la sécurité sociale, le gel des salaires et les coupes budgétaires dans les services publics affaiblissent et appauvrissent la population.

Les syndicats invitent explicitement l’ensemble de la société civile à se joindre au rassemblement à Bruxelles le 25 juin.

Plus d’infos ?

CSC : François Reman – 0488 25 78 41 
FGTB : Aïcha Magha - 0485 56 54 95
CGSLB : Alexandre Sutherland – 0476 24 52 68