Comité fédéral de la FGTB : Bert Engelaar élu Secrétaire général de la FGTB, le plan d’action se construit et se renforce

Bert Engelaar a été officiellement élu aujourd'hui Secrétaire général de la FGTB fédérale, succédant ainsi à Miranda Ulens, qui dirigera la FGTB flamande à partir de 2025. Le Comité fédéral s'est aussi prononcé sur la suite des actions à mener contre les régressions sociales que pourraient mettre en œuvre une future coalition Arizona. Régressions qui s’annoncent très lourdes. Les pires depuis le pacte social de 1944.

Bert Engelaar a remercié ses camarades pour leur soutien et a exprimé son ambition et sa détermination à renforcer la FGTB dans une société en pleine mutation. Le nouveau Secrétaire général a été clair sur les défis qui l'attendent à court terme dans un contexte politique  où le monde du travail va devoir faire face à des attaques frontales sur une série de droits sociaux. « Travaillons à une FGTB où chaque membre, où qu'il/elle vive ou travaille, reçoit le même service. C'est ainsi que l'on crée un climat de confiance au sein de la population et que l'on évite de la faire tomber dans les mains de l'extrême-droite ». 

La FGTB continue de lutter résolument contre l'extrême droite, qui représente un danger pour la démocratie et la société dans son ensemble.

Plan d'action

La FGTB veut continuer à mettre la pression sur les négociateurs d'une nouvelle coalition fédérale et envoyer un signal : elle ne restera pas les bras croisés alors que les travailleurs/travailleuses et leur famille sont impactés. Elle poursuit son travail d'information et de sensibilisation. Deux journées d'action en front commun sont déjà prévues. Le 13 janvier, l'accent sera mis sur les pensions et le 13 février, une grande manifestation nationale portera sur le renforcement des services publics. Dès qu’un accord de gouvernement sera connu, elle réunira à nouveau son comité fédéral pour décider quel type d’action organiser après la manifestation nationale.

Partager