Le seul EX que tu veux garder dans ta vie
Publié le
La perte subie à la suite des deux sauts d'index partiels imposés par le gouvernement Arizona vous accompagnera tout au long de votre carrière.
L’indexation automatique des salaires — tout comme celle des pensions et des allocations — est une spécificité belge. Depuis des décennies, elle permet aux revenus de suivre l’évolution du coût de la vie, dans les bons comme dans les mauvais moments.
La Banque nationale de Belgique l’a d’ailleurs confirmé dans une étude publiée en septembre 2025 : au cours de la dernière décennie, l’indexation automatique a été le seul véritable levier d’adaptation des salaires en Belgique.
Pourtant, ce système est aujourd’hui attaqué par le gouvernement, notamment en ce qui concerne les allocations et les traitements des fonctionnaire, mais pas seulement. Lors du contrôle budgétaire de novembre 2025, l’Arizona franchissait une ligne rouge en décidant que - en 2026 et en 2028 - les salaires dépassant 4.000 € bruts et les allocations sociales dépassant 2.000 € bruts ne seraient plus indexés pour tout ce qui « dépasse » de ces montants.
Cette mesure concerne près d’un travailleur sur deux en Belgique et un pensionné sur trois. Et elle se répercute tout au long de la vie, la perte étant cumulative. Notre calculateur vous permet d’évaluer concrètement l’impact financier que vous subirez.
Rupture de contrat
L’indexation automatique n’est pas une augmentation salariale, c’est tout simplement l’adaptation du salaire au niveau du coût de la vie. L’application d’un saut d’index – partiel ou non - n’est rien d’autre qu’une rupture de contrat, et un vol de pouvoir d’achat. C’est aussi une porte ouverte à d’autres manipulations, et à un démantèlement toujours plus grand. C’est pourquoi la FGTB lance sa nouvelle campagne, véritable déclaration d’amour à un mécanisme qui a prouvé son efficacité depuis plus d’un siècle.
Calculez votre perte de pouvoir d'achat suite à l'attaque de l'Arizona contre l'indexation automatique avec notre calculateur.