Manifestation 15 juillet - Appel à la suspendre l'accord UE-Israël

Publié le

Le 15 juin, nous avons massivement tracé la ligne rouge face aux violations des droits humains à Gaza. Plus de 100.000 personnes ont fait entendre leur voix. Un signal clair. Pourtant, le monde politique reste muet. La Coalition pour la Palestine exige désormais la suspension de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël. Le 15 juillet, alors que les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront, nous renforcerons cette revendication par une manifestation.

Trente-quatre organisations, dont la FGTB, ont signé une lettre ouverte adressée au gouvernement belge, à l’initiative de 11.11.11. Par cette lettre, la Coalition pour la Palestine entend accroître la pression sur un gouvernement qui, bien qu’ayant reconnu les violations brutales des droits humains commises par Israël, ne prend toujours aucune mesure concrète.

Le 20 mai, la Belgique s’est prononcée au sein du Conseil des Affaires étrangères en faveur d’un examen du respect, par Israël, de l’article 2 de l’accord d’association avec l’UE. Les résultats sont sans appel : Israël viole massivement le droit international. Blocus illégal de la bande de Gaza, assassinats arbitraires de civils, bombardements d’hôpitaux, déplacements forcés de population… la liste des violations est longue et effroyable.

La prochaine réunion du Conseil des Affaires étrangères de l’UE aura lieu le 15 juillet. La Coalition pour la Palestine sera également au rendez-vous. Poursuivons la mobilisation : faites entendre votre voix.

La manifestation se tiendra de 12h30 à 14h devant le 234, rue de la Loi, sous le mot d’ordre : « UE : des sanctions maintenant ! »

La lettre ouverte a également été publiée sur les sites du Soir.