Congrès FGTB // Pour plus de solidarité et d’égalité
Publié le
La FGTB tiendra son congrès fédéral ces 2 et 3 juin 2022. L’occasion de fixer nos priorités pour les quatre prochaines années.
Le congrès fédéral est un événement marquant dans la vie syndicale puisqu’il est à la fois un point d’arrivée et un point de départ. Il clôture 4 années de travail acharné pour la défense des droits des travailleurs et travailleuses, mais signifie aussi un nouveau départ pour les 4 années à venir. C’est aussi le moment de remercier et de soutenir nos délégué.e.s, nos services et de donner un nouvel élan à nos actions de terrain.
Le congrès fera une large place au débat, sur les thèmes qui nous sont chers, parmi lesquels : de meilleurs salaires et un pouvoir d’achat retrouvé, de meilleures conditions de travail, une sécurité sociale et des services publics forts, une fiscalité juste... Ce congrès sera également l’occasion, suite aux attaques répétées que les syndicats ont subies ses quatre dernières années, de mettre l’accent sur la défense des libertés syndicales et du droit de grève.
L'amélioration de la place des jeunes et des femmes dans notre organisation syndicale sera également débattue.
Congrès FGTB
Le Congrès de la FGTB est l’instance de décision la plus importante de l’organisation syndicale.
Environ 1.500 militants de la FGTB ont été mandatés cette année par leur centrale ou leur régionale afin de participer au Congrès. Ils prennent la parole, débattent, se prononcent sur le rapport d’activités des 4 années écoulées et votent les résolutions.
Ces résolutions, élaborées en concertation avec l’ensemble des organes de la FGTB et nos militants, constituent notre rapport stratégique pour l'avenir. Ces résolutions portent sur les politiques économiques et sociales actuelles, et définissent nos lignes directrices et nos actions pour les années à venir.
Élections statutaires
Tous les quatre ans, les membres du secrétariat fédéral, parmi lesquels l’on retrouve le duo à la tête de la FGTB (présidence et secrétariat général), sont élus ou réélus. La composition de l’équipe actuellement en place est consultable ici.
Programme
Jeudi 2 juin
Le premier jour sera l’occasion de mettre en avant le travail syndical international avec les interventions de Guy Ryder, directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), et Olivier Röpke, président du groupe des travailleurs du Comité économique et social européen.
La journée fera ensuite place aux débats sur les thèmes suivants : démocratie économique, emploi de qualité, protection sociale, répartition équitable des richesses, société inclusive et solidaire. Les différents intervenants du public seront invités à prendre la parole à la tribune. Les motions d’actualité seront également débattues : actualité internationale, lutte contre l’extrême droite, défenses des libertés syndicales et égalité entre femmes et hommes.
Vendredi 3 juin
Le rapport statutaire 2018-2022 sera présenté au Congrès, avant le moment européen et international avec les interventions de Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, et Luca Visentini, secrétaire confédéral de la Confédération européenne des syndicats.
Les différentes motions d’actualité et résolutions seront votées ce jour-là. Elles seront disponibles en ligne ensuite.
Les militants éliront enfin leur nouveau Secrétariat fédéral.