Name
Droits syndicaux

Les droits syndicaux sont des droits fondamentaux. Ils découlent de la déclaration universelle des droits humains. Les travailleurs qui s'organisent en syndicats sont plus forts et collectivement mieux à même de négocier leurs salaires et conditions de travail, ainsi qu'une répartition plus équitable des richesses. La reconnaissance des droits syndicaux est la condition préalable au dialogue social. Cette page regroupe les informations, les communiqués de presse et les publications concernant les droits syndicaux.

Actualités

30/09/2025 Droits syndicaux

Un projet de loi liberticide dénoncé par l’Institut fédéral des droits humains

L’Institut fédéral des droits humains (IFDH) vient de publier un avis sans appel : l’avant-projet de loi du ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), visant à interdire les « organisations radicales » ou « extrémistes » est contraire aux droits fondamentaux. Derrière les formules vagues du texte se profile une menace grave pour les libertés publiques : liberté d’expression, liberté d’association, droit à un procès équitable.

15/07/2025 Droits syndicaux

Personnalité juridique : un coup contre les libertés syndicales

Ce mardi, une proposition de loi déposée par le député MR Benoit Piedboeuf sera examinée en commission parlementaire. Derrière une façade technocratique – donner la personnalité juridique aux syndicats – se cache une attaque frontale contre les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs. Et le Conseil d’État vient de le rappeler : cette proposition est incompatible avec la démocratie sociale.

Communiqués de presse

20/11/2024 Droits syndicaux

Arrêt Delhaize : la Cour constitutionnelle nous donne raison !

Lors du conflit Delhaize, certains juges ont suivi les très nombreuses demandes (plus de 30) de la direction de la multinationale de mettre fin aux piquets de grève mis en place par les travailleuses et les travailleurs via des requêtes unilatérales. À l’avenir, grâce à un récent arrêt de la cour constitutionnelle, cela ne sera plus possible.

Nos derniers Échos