Name
Libertés syndicales 2023

Suite aux condamnations de syndicalistes à Anvers et à Liège pour « entrave méchante à la circulation » (article 406 du code pénal), la FGTB veut soulever les dangers démocratiques que ces décisions comportent. Si nos moyens d’action sont criminalisés, ce sont nos revendications qui en pâtiront. L’action collective est menacée par cet article 406 du code pénal. Aujourd’hui, c’est l’organisation syndicale qui se trouve dans l’œil du cyclone. Demain, à qui le tour ? Nous ne pouvons en rester là.

Pourquoi le jugement d’Anvers (2019) est un coup dur ? Pourquoi le jugement de Liège (2021) aggrave la situation ? Pourquoi ce sont tous les mouvements sociaux qui sont concernés ? Découvrez ici notre argumentaire.

Découvrez également notre mémento pratique à l'usage des militants, délégués syndicaux et secrétaires durant les jours d’action.

Besoin d'aide dans le cadre d'une action syndicale ? Contactez-nous.

Actualités

30/04/2023 Droits syndicaux

Thierry Bodson à l'occasion du 1er mai : Pourquoi on se bat comme des lions

« L’an dernier déjà, la défense du droit d’action collective occupait une place centrale dans nos discours. Aujourd’hui, la situation s’est dégradée. En ce 1er mai, je salue celles et ceux qui ne se résignent pas ! Nous sommes syndicalistes, pas criminels. » Lisez l’intégralité du message du Président de la FGTB.

Communiqués de presse

21/02/2024 Droits syndicaux

Réforme du code pénal : Action « Protect the protest » au Parlement fédéral

En cause : un article qui réprime l’ «atteinte méchante à l’autorité de l’Etat » et qui menace de restreindre le droit de manifester. Par cette action, ils et elles ont montré aux parlementaires leur incompréhension face à l’adoption d’une législation supplémentaire permettant de criminaliser plus facilement toute protestation légitime.

Nos derniers Échos