Name
Dumping social

Vous êtes victime ou témoin de dumping social ? Vous avez besoin de conseils et d'info ?

Contactez-nous.

18.03.2022

Lutte contre le dumping social // Sous-traitants, pas sous-traités !

Chaque année, la FGTB organise une journée d’action de lutte contre le dumping social. Le lundi 28 mars prochain, nous focalisons notre action sur l’importance de la responsabilité solidaire au sein de la chaîne de sous-traitance. Cette journée s’articulera autour d’actions de terrain, de sensibilisation et sur une interpellation des responsables politiques. Mais pour bien comprendre l’importance de la lutte contre le dumping social et notre choix de nous concentrer sur la responsabilité solidaire des entreprises, il nous semble indispensable de revenir sur quelques fondamentaux.

24.03.2021

Dumping social : stop à la mise en concurrence des travailleurs et travailleuses

Des services d’inspection renforcés permettraient de mettre fin aux abus en matière de détachement et de faire en sorte qu’il reste un mécanisme en faveur des travailleurs et travailleuses, et non détourné par les entreprises pour maximiser leurs profits !

22.03.2021

Semaine d’actions contre le dumping social

C’est quoi le dumping social ? C’est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs qui recouvrent une autre réalité : c’est la protection des travailleurs qui est détricotée, dans le seul but de maximiser les profits !

18.03.2019

Pour la 3ème année consécutive, la FGTB organise une journée nationale d’action contre les pratiques de dumping social. Elle aura lieu ce 18 mars. À cette occasion, accompagnée de délégués et acteurs de terrain confrontés quotidiennement aux conséquences néfastes qu’engendre le dumping social, la FGTB exige l’adoption d’une loi anti-dumping social.

28.02.2019

La grande réforme du droit des sociétés du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), devrait être définitivement votée cette après-midi au Parlement. Malgré quelques améliorations par rapport au projet de loi, la FGTB continue à mettre en garde contre les conséquences sociales et fiscales de cette réforme.