Grafiek

Écho FGTB

05/12/2025
Mobilité

« TéléTRAINvail » : encadrement et moyens adéquats requis

Le 9 octobre 2025, la commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales de la Chambre des représentants nous a demandé de rendre un avis sur une proposition de résolution relative à l'introduction du « téléTRAINvail ». Dans cet avis, nous indiquons que nous soutenons l'esprit et les objectifs de la résolution « téléTRAINvail », à savoir : encourager la mobilité durable, reconnaître la valeur du temps de trajet et moderniser les pratiques de travail. Nous attirons toutefois l'attention sur certains points.

27/11/2025
Contrats de travail & interims Santé et sécurité

Travail de nuit : constats et alertes issus du colloque FGTB

Le 24 octobre dernier, la FGTB de Charleroi Sud Hainaut et l’Atelier Santé ont organisé un colloque consacré au travail de nuit et à ses impacts sur la santé. Cette initiative répond à des projets politiques visant à flexibiliser encore davantage le travail en Belgique : lever l’interdiction générale du travail de nuit et modifier, pour certains secteurs, les horaires qui le définissent.

27/11/2025
Congés et temps de travail Santé et sécurité

Crédit-temps de fin de carrière : la négociation collective permet de prendre en compte la réalité des carrières des travailleuses et des travailleurs

Face au durcissement annoncé des conditions d’accès au crédit-temps de fin de carrière, les interlocuteurs sociaux sont parvenus à un accord qui rééquilibre le dispositif. Grâce à la négociation collective, les nouvelles règles tiennent mieux compte des parcours réels des travailleuses et des travailleurs, en particulier des femmes et des métiers lourds.

27/11/2025
Contrats de travail & interims Mobilité

Indemnité vélo : la CCT 164 confirme son essor

Le CNT et le CCE ont été sollicités par le ministre de la Mobilité Crucke (Les Engagés) pour évaluer la CCT 164 — la convention supplétive qui encadre l’indemnité vélo, entrée en vigueur le 1er mai 2023 — et formuler des recommandations pour renforcer l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail.

21/11/2025
Climat

Bond en avant pour le climat ou occasion manquée ?

Le 17 octobre, le gouvernement flamand a approuvé la deuxième note de programme « Saut climatique pour l’industrie 2026–2030 ». Avec ce programme de transition, le gouvernement flamand souhaite prendre des mesures pour parvenir à une industrie circulaire en carbone et à faible émission de CO₂ d'ici 2050.

22/10/2025
Emploi et droits

Généralisation des flexi-jobs : avis du Conseil National du Travail

Le 30 septembre 2025, les interlocuteurs sociaux ont rendu un avis au Conseil national du travail (CNT) sur un avant-projet de loi contenant diverses dispositions relatives aux flexi-jobs. L’avis est largement divisé, mais comporte néanmoins deux points de convergence.

20/10/2025
Fins de carrière et pensions

Réforme Jambon : le SFP alerte sur une réforme injuste et inapplicable

Le comité de gestion du Service fédéral des pensions tire la sonnette d’alarme. Tout en soutenant la neutralisation du chômage temporaire et des emplois de fin de carrière, il met en lumière une réforme des pensions qui pénalise les femmes, fragilise les carrières incomplètes et risque le chaos administratif dès 2026.

20/10/2025
Fiscalité & économie

Le CCE alerte sur la trajectoire budgétaire belge

Derrière les discours sur la rigueur budgétaire, le rapport du Conseil central de l’économie révèle une autre réalité : la Belgique souffre avant tout d’un manque de recettes, pas de dépenses excessives. La FGTB plaide pour une réforme fiscale ambitieuse, qui fasse enfin contribuer les grandes fortunes et les multinationales au financement des services publics.

20/10/2025
Emploi et droits

Réintroduction de la période d’essai : des effets potentiellement dévastateurs

Le gouvernement De Wever-Bouchez veut réintroduire, sous couvert d’une réforme des délais de préavis, une forme de période d’essai. Une mesure qui rompt l’équilibre entre ouvriers et employés et risque de fragiliser encore les travailleurs débutants. La FGTB dénonce un retour en arrière social aux conséquences lourdes.

20/10/2025
Fiscalité & économie

La FGTB propose une autre trajectoire budgétaire : le Plan B

Le gouvernement De Wever mène une politique budgétaire abominable. Elle vise les plus vulnérables de notre société et épargne les grosses fortunes. Un revirement structurel s’impose dans l’approche de notre fiscalité. Il n’y a plus de temps à perdre.

17/10/2025
Emploi et droits Vivre ensemble & diversité

Une nouvelle liste migratoire des métiers moyennement qualifiés ?

Le gouvernement flamand applique un modèle concentrique pour la migration de main-d'œuvre afin de s’attaquer à la pénurie sur le marché du travail. Selon ce modèle, on vérifie en premier lieu si un poste vacant peut être pourvu en Flandre. En cas de pénurie de main-d'œuvre sur le territoire flamand, la recherche est étendue aux autres régions de Belgique. Ensuite seulement, la prospection s’étend au marché du travail européen, puis aux pays hors de l'Espace économique européen.

16/10/2025
Santé et sécurité

La base de données des certificats d'incapacité de travail menace de transformer la Belgique en État policier

Le projet gouvernemental visant à centraliser les certificats d’incapacité de travail dans une base de données nationale soulève de graves inquiétudes. L’Autorité de protection des données y voit un risque de dérive sécuritaire et de surveillance généralisée, tandis que la FGTB dénonce une mesure disproportionnée qui fragilise la confiance entre médecins et travailleurs.

13/10/2025
Droits syndicaux

L’avis du Front commun syndical contre la proposition de loi MR sur « La liberté de travailler en cas de grève »

Le MR relance sa proposition de loi sur la prétendue « liberté de travailler en cas de grève ». Derrière ce vernis de neutralité, c’est une nouvelle attaque contre le droit de grève et les libertés syndicales. Le Front commun FGTB–CSC–CGSLB alerte : ce texte vise à criminaliser l’action collective et à affaiblir les travailleurs face au patronat.

23/09/2025
Santé et sécurité

Le gardien de la vie privée critique vivement le renforcement du suivi des malades de longue durée

Dans le cadre de l’accord de gouvernement, le gouvernement De Wever-Bouchez souhaite adapter la procédure de réintégration des malades de longue durée. Ces adaptations imposent de nouvelles tâches pour le médecin du travail ainsi qu’un suivi et une activation accélérés. Cela a donné lieu au projet d'arrêté royal modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne la réintégration des travailleurs en incapacité de travail et la prévention des absences de longue durée.