Actualités

15/07/2025
Droits syndicaux

Personnalité juridique : un coup contre les libertés syndicales

Ce mardi, une proposition de loi déposée par le député MR Benoit Piedboeuf sera examinée en commission parlementaire. Derrière une façade technocratique – donner la personnalité juridique aux syndicats – se cache une attaque frontale contre les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs. Et le Conseil d’État vient de le rappeler : cette proposition est incompatible avec la démocratie sociale.

10/07/2025
Fins de carrière et pensions

Pas de carrière modèle ? Voici le Malus Jambon sur votre pension

Un pension décente ? Pour le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA), elle est réservée à celles et ceux qui présentent une carrière exemplaire. En cas de coup dur, de période non travaillée, la sanction tombe : une pénalité financière s’appliquera sous la forme d’un malus : le « Malus Jambon ».

Vrouw ongerust pensioen
04/07/2025
Fins de carrière et pensions

Réforme des pensions : Bonus pour les indépendants, malus pour les salariés !

Les mesures d’économies du ministre Jambon sont particulièrement injustes. La pension anticipée devient un produit de luxe pour les salarié.es et les fonctionnaires avec le « malus pension », tout en préservant les indépendants. Ce malus touchera une travailleuse sur quatre, soit 17.500 personnes par an. La FGTB demande le retrait de ce malus pension.

23/06/2025
Santé et sécurité Sécurité sociale

Limiter les suppléments des honoraires médicaux : Il faut aller encore plus loin

L’avant-projet de loi-cadre sur la réforme des soins de santé du ministre Vandenbroucke prévoit de plafonner les suppléments d'honoraires à 125 % dans les hôpitaux et à 25 % dans les soins ambulatoires. Le ministre veut aussi augmenter le taux de conventionnement. Il prévoit de ne verser certaines primes qu'aux prestataires de soins conventionnés. C’est un pas en avant courageux. Mais il faut aller plus loin.

18/06/2025
Actions syndicales

Toutes et tous à Bruxelles le 25 juin avec la FGTB !

On nous dit qu’il faut faire des économies. Mais ce sont toujours les mêmes qui paient : les travailleuses, les travailleurs, les pensionné·es, les allocataires sociaux. Pendant qu’on détricote la sécurité sociale, qu’on bloque les salaires et qu’on sabre dans les services publics, les profits explosent et les inégalités se creusent. Nous refusons cette politique de démolition sociale.