19.01.2022

La diminution des factures de gaz et d’électricité est au cœur des débats gouvernementaux actuellement.

18.01.2022

Les éventuelles pénuries de personnel dues au virus Omicron nécessitent une approche ciblée et concertée. La FGTB est prête à signer un accord au sein du G10 pour régler les problèmes aigus d’absentéisme au travail s’ils se présentent, à condition de passer par la consultation des secteurs.

05.01.2022

Assouplissement de la quarantaine : le monde du travail n'a pas eu son mot à dire. Au lendemain des fêtes, le Gouvernement prenait une première résolution pour 2022 : les règles de quarantaine suite à un « contact à haut risque » seront considérablement assouplies, voire réduites à peau de chagrin, en fonction du statut vaccinal de la personne concernée. Une décision prise avec une rapidité déconcertante, puisqu'elle arrive quasi immédiatement après une demande de la FEB en ce sens.

02.12.2021

La sécurité d'approvisionnement et un prix abordable pour l'électricité sont, à juste titre, au centre des conditions posées à la sortie du nucléaire. Cependant, il manque une vision d’avenir, des garanties, des perspectives pour celles et ceux qui sont les « essentiel.le.s » du secteur.

28.10.2021

Suite à l’élargissement de l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST), les interlocuteurs sociaux ont adopté une position très claire : étant donné que les informations qui figurent sur le CST concernent des données relatives à la santé (statut vaccinal, avoir déjà été infecté au Covid-19, etc.), l'employeur n'est pas autorisé à le demander aux salarié.e.s, ni à s'enquérir de leur statut vaccinal individuel.

19.10.2021

La FGTB, réunie en ce moment en comité fédéral à Liège, prend connaissance de la décision de justice qui concerne 17 de ses membres, dont son Président. Ce comité décidera de la forme que prendra la réaction de notre organisation syndicale. Un rassemblement de solidarité est d’ores et déjà prévu place St Lambert à Liège, dès midi. Thierry Bodson, Président de la FGTB, y prendra la parole.

12.10.2021

Le manque d’ambition dans la recherche de recettes fiscales et d’une équité fiscale se fait sentir. D’autant plus que les services publics sont durement touchés par cet exercice budgétaire. C’est une occasion manquée d’organiser une répartition plus juste des richesses. La FGTB ne tolérera aucun recul pour les travailleurs et travailleuses, tant en termes de droits sociaux collectifs, que de bien-être au travail ou en termes de revenus.

06.10.2021

Ironie de l’agenda, le conclave budgétaire se déroule au moment où éclate un énième scandale de fraude fiscale, les Pandora papers. Selon le Premier ministre De Croo, le gouvernement belge cherche 2 milliards d’euros pour équilibrer son budget. Il évoque des mesures d’économie (encore !) sur les services publics… Dans le même temps, l’opinion publique apprend qu’une caste de fraudeurs en col blanc escroque – il n’y a pas d’autres mots – l’État.

23.09.2021

La FGTB dénonce la violence avec laquelle la direction du groupe Kuehne+Nagel a annoncé le licenciement de 549 personnes sur son site de Nivelles, sous prétexte qu’il n’était pas rentable.

17.09.2021

En Belgique, la précarité énergétique est une réalité. Avec l’hiver qui arrive, elle devient une urgence sociale. Le régulateur énergétique (CREG) a calculé qu'un ménage moyen va dépenser environ 1.000 euros par an pour l'électricité et 1.600 euros pour le gaz. Les prix vont continuer à grimper. Jusque quand ?