Actualités

Vrouw ongerust pensioen
04/07/2025
Fins de carrière et pensions

Réforme des pensions : Bonus pour les indépendants, malus pour les salariés !

Les mesures d’économies du ministre Jambon sont particulièrement injustes. La pension anticipée devient un produit de luxe pour les salarié.es et les fonctionnaires avec le « malus pension », tout en préservant les indépendants. Ce malus touchera une travailleuse sur quatre, soit 17.500 personnes par an. La FGTB demande le retrait de ce malus pension.

23/06/2025
Santé et sécurité Sécurité sociale

Limiter les suppléments des honoraires médicaux : Il faut aller encore plus loin

L’avant-projet de loi-cadre sur la réforme des soins de santé du ministre Vandenbroucke prévoit de plafonner les suppléments d'honoraires à 125 % dans les hôpitaux et à 25 % dans les soins ambulatoires. Le ministre veut aussi augmenter le taux de conventionnement. Il prévoit de ne verser certaines primes qu'aux prestataires de soins conventionnés. C’est un pas en avant courageux. Mais il faut aller plus loin.

18/06/2025
Actions syndicales

Toutes et tous à Bruxelles le 25 juin avec la FGTB !

On nous dit qu’il faut faire des économies. Mais ce sont toujours les mêmes qui paient : les travailleuses, les travailleurs, les pensionné·es, les allocataires sociaux. Pendant qu’on détricote la sécurité sociale, qu’on bloque les salaires et qu’on sabre dans les services publics, les profits explosent et les inégalités se creusent. Nous refusons cette politique de démolition sociale.

17/06/2025
Fins de carrière et pensions

Incroyable mais vrai : Les pensions bloquées, faute de loi !

La mise en œuvre de la réforme des pensions du ministre Jambon est encore tellement floue que le Service fédéral des pensions (SFP) a été contraint de procéder à un « blocage des pensions ». Depuis mi-avril, plus aucune décision n’est prise. D’ici cet été, des dizaines de milliers de dossiers seront suspendus. Les personnes censées prendre leur pension l’année prochaine sont plongées dans l'incertitude à cause de l'amateurisme dont fait preuve le gouvernement! Il n'existe pas de législation sur le malus, ce qui rend impossible le calcul du montant de la pension. Cette situation ne peut durer. La FGTB demande le retrait de ce malus pensions.