Pas encore reçu votre pécule de vacances 2022 ?

Publié le

Si vous êtes ouvrier ou artiste non-indépendant, vous êtes peut-être l’un des 16.900 travailleuses ou travailleurs à ne pas avoir touché votre pécule de vacances 2022. Attention ! Il ne vous reste que quelques semaines pour réagir.

 

16.900 travailleurs n’ont toujours pas reçu leur pécule de vacances 2022. Ce nombre, plus important que d’habitude, s’explique par la période concernée. En effet, le pécule de vacances 2022, s’adresse aux personnes qui ont travaillé en 2021, c’est-à-dire, en pleine période covid.

Pendant cette période où l’on a observé de nombreux nouveaux travailleurs intérimaires, des milliers de personnes n’ont pas communiqué leur numéro de compte bancaire à l’ONVA, l’Office national des vacances annuelles.

 

Comment savoir si vous êtes concerné·e ?

La démarche s’adresse aux ouvriers et artistes non indépendants qui ont travaillé en 2021 et qui n’ont pas touché leur pécule de vacances 2022.

Pour en être sûr, allez sur le service en ligne « Mon compte de vacances ». Vous pourrez y consulter l’historique des paiements de vos pécules de vacances, ainsi que les éventuels montants auxquels vous avez droit. En sélectionnant l’année de vacances 2022, vous pourrez vérifier si le montant vous a été versé. Dans le cas contraire, vous devez communiquer votre numéro de compte bancaire au plus vite à la caisse de vacances concernée.

 

Comment régler le problème ?

La connexion au service « Mon compte de vacances » se fait avec itsme ou sa carte eID. C’est la méthode la plus rapide pour recevoir son pécule. Si vous ne parvenez pas à vous connecter, vous pouvez aussi aller sur le site de l’office national des vacances annuelles, www.onva.fgov.be, puis sur Formulaires > Communiquer mon n° de compte et en compléter les informations. 

 

Attention ! Ne trainez pas ! Au-delà du 31 décembre 2024, votre pécule de vacances 2022 sera définitivement perdu en raison de la prescription.

 

Pas d’internet ?

À noter que pour le travailleur n’ayant pas accès à internet et selon la caisse de vacances à laquelle son employeur était affilié en 2021, il est toujours possible : 

  • Pour l’ONVA : 

    • de communiquer par courrier ses données (nom, prénom, adresse, n° de registre national et n° de compte bancaire), signer, dater le document et l’envoyer à l’ONVA. 

    • ou de venir au guichet de l’ONVA (rue Montagne aux Herbes Potagères 48 à Bruxelles). 

    • Pour les autres caisses de vacances : de demander, à la caisse de vacances concernée, un formulaire à remplir par la banque. 

 

Prolongation, contestation, recours ?

Les travailleurs qui contestent le montant ou qui souhaitent prolonger la date de prescription de leur droit au pécule de vacances 2022 (année de vacances 2021) peuvent le faire jusqu’au 31 décembre 2024. 

Pour plus d’informations, allez sur le site www.onva.fgov.be à la rubrique Que faire en cas de…> Comment introduire un recours ?