Vacances-supplémentaires, -jeunes ou -seniors : complétez vos congés !
Publié le
Le nombre de jours de congé auquel vous avez droit dépend du nombre de jours de travail effectué l’année précédente. Si vous n'avez pas assez travaillé l'année dernière pour avoir quatre semaines de congés payés cette année, vous avez peut-être droit à des vacances supplémentaires, à des vacances jeunes ou à des vacances seniors !
Vacances supplémentaires, vacances jeunes ou vacances seniors, comment ça marche ?
Remarque importante:
- Les vacances supplémentaires, les vacances jeunes et les vacances seniors sont un droit. Si vous remplissez les conditions, votre employeur ne peut pas vous les refuser ;
- Vous devez faire un choix ; vous ne pouvez pas cumuler le droit aux vacances supplémentaires avec le droit aux vacances jeunes ou seniors.
Petit conseil : vérifiez d'abord si vous pouvez prétendre à des vacances jeunes ou seniors. Ces systèmes sont financièrement plus avantageux. Pour les vacances jeunes ou seniors, vous recevrez un paiement de l’ONEM ainsi que la totalité de votre double pécule de vacances l'année suivante. Si vous prenez des vacances supplémentaires, vous recevrez une avance sur votre pécule de vacances de l'année suivante.
En principe, vous pouvez également prendre un "congé sans solde". Ce sont des congés qui ne sont pas payés et qui auront pour conséquence que, l’année suivante, vous aurez moins de jours de congés payés, moins de prime de fin d'année, etc. De plus, ce n'est pas un droit et votre employeur peut vous le refuser. Si vous le prenez, assurez-vous d'avoir un accord écrit.
Important ! Nouveau depuis cette année : si vous êtes malade pendant vos vacances, vous avez la possibilité de reporter vos vacances. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les vacances supplémentaires
Qui et quand ?
Il y a 3 conditions :
- Commencer ou reprendre une activité salariée auprès d'un ou plusieurs employeurs. Par exemple, reprendre le travail après une période de chômage complet, d'invalidité, d'interruption de carrière, de congé parental....
Cela vaut également pour :
- le travailleur qui commence à travailler en Belgique en tant que salarié après une période d'activité à l'étranger ;
- le travailleur indépendant qui passe au statut de travailleur salarié ;
- le travailleur qui passe du secteur public au secteur privé ;
- le travailleur à temps partiel qui passe à temps plein ou qui augmente son temps de travail d'au moins 20 %.
- le travailleur qui commence à travailler en Belgique en tant que salarié après une période d'activité à l'étranger ;
- Avoir une période de démarrage de trois mois (90 jours calendaires) derrière soi. Vous devez donc avoir travaillé pendant trois mois (intermittents ou non) pour un ou plusieurs employeurs du secteur privé pour avoir droit à ces vacances supplémentaires.
- Avoir épuisé vos congés légaux.
Combien de jours ?
Le nombre de jours de vacances supplémentaires dont vous bénéficiez est proportionnel au nombre de mois de travail que vous avez déjà effectués.
- La durée de vos vacances supplémentaires dépend du nombre de jours effectivement travaillés et du nombre de jours d'inactivité (jours où vous n'avez pas travaillé) qui sont assimilés et considérés comme des jours travaillés.
- Consultez les différentes catégories de jours d'inactivité assimilables à des jours de travail effectif sur le site de l’ONVA.
- Vous y trouverez également des exemples pratiques pour le calcul de la durée des congés supplémentaires.
Indemnisation ?
Vous recevez un pécule de vacances pour les jours de vacances supplémentaires. Il s'agit d'une avance sur votre double pécule de vacances normal de l'année suivante et il est donc déduit de ce double pécule de vacances normal au cours de l'année suivante.
Faire une demande ?
- Employés : introduisez une demande auprès de votre employeur (oralement, par écrit ou au moyen d'un formulaire d'entreprise).
- Ouvriers : auprès de la caisse de vacances compétente ou de l'Office national des vacances annuelles, au moyen d'un formulaire de demande que vous et votre employeur devez remplir.
Vacances jeunes
Qui et quand ?
Si vous avez moins de 25 ans ET que vous avez exercé une activité salariée pendant au moins un mois au cours de l'année où vous avez terminé vos études, votre apprentissage ou votre formation, vous avez droit à des vacances jeunes l'année suivante, en complément de vos congés payés habituels. Les vacances jeunes sont réservées aux travailleurs du secteur privé ; les travailleurs à temps partiel y ont également droit.
Concrètement :
- Vous avez droit à des vacances jeunes cette année si, au 31 décembre 2023 :
- vous aviez moins de 25 ans ;
- vous avez travaillé pendant au moins 1 mois en tant que salarié (donc pas un job d’étudiant) ;
- et que vous avez travaillé 13 jours effectivement.
- vous aviez moins de 25 ans ;
- Vous avez obtenu votre diplôme en juin 2024 ? Dans ce cas, vous aurez peut-être droit à des vacances pour les jeunes en 2025.
La durée ?
Si vous remplissez les conditions, vous avez droit à 4 semaines de congés payés. Vous ne pouvez prendre des jours de vacances jeunes qu'en complément, lorsque vos congés payés ordinaires sont épuisés. Par exemple, si vous avez droit à 4 jours de vacances, vous pouvez encore prendre 16 jours de vacances jeunes.
Exemple : Célia a 24 ans et obtient son diplôme le 30 juin 2023. Elle commence à travailler le 1er novembre 2023. En 2024, elle dispose de 4 jours de congés payés sur la base de ses prestations en 2023 (2 jours par mois travaillé en 2023). Celia peut compléter ces jours de congé légal par 16 jours de vacances jeunes, de sorte qu'elle dispose au total de 20 jours de vacances.
Comment faire la demande ?
Vous devez les demander à votre employeur.
Payement ?
Après le premier mois de vacances jeunes, introduisez une demande auprès de votre syndicat FGTB, qui fait office d'organisme de paiement pour l'allocation de l'ONEM.
L'allocation de vacances jeunes s'élève à 65 % de votre rémunération brute pendant le premier mois de vacances jeunes, plafonnée à 2 837,89 euros par mois. Le montant maximum est donc égal à 70,95 euros par jour comptabilisé dans la semaine de six jours.
Vacances seniors
Qui et quand ?
Si vous avez 50 ans ou plus, que vous reprenez un emploi salarié dans le secteur privé et que vous ne bénéficiez pas de 4 semaines de congés payés après une période de chômage complet ou d'invalidité au cours de l'année précédente, vous avez droit à des vacances seniors en complément de vos congés payés habituels. Les vacances seniors sont réservées aux travailleurs du secteur privé ; les travailleurs à temps partiel y ont également droit.
Concrètement :
Vous avez droit à des vacances seniors aujourd'hui, en 2024 :
- si vous avez au moins 50 ans au 31 décembre 2023
- si vous n'avez pas droit à 4 semaines de congés payés en 2024 parce que vous avez été au chômage complet pendant une période ou invalide (après 1 an de maladie) au cours de l'année 2023.
Attention ! Le congé senior ne s'applique pas si vous avez moins de 20 jours de congés payés ordinaires en raison d'autres interruptions, telles que le chômage temporaire pour cause de force majeure, le congé sans solde, l'interruption de carrière, etc.
Durée ?
Si vous remplissez les conditions, vous avez droit à 4 semaines de vacances (20 jours par semaine de 5 jours). Vous ne pouvez prendre des vacances seniors en complément que lorsque vos congés payés ordinaires sont épuisés. Par exemple, si vous avez droit à 5 jours de vacances ordinaires, vous pouvez encore prendre 15 jours de vacances seniors.
Comment faire la demande ?
Avant vos vacances : demandez des vacances seniors à votre employeur.
Payement ?
Après le premier mois de vacances seniors, vous introduisez une demande auprès de votre syndicat FGTB, qui est l'organisme de paiement de l'allocation de l'ONEM.
L'allocation vacances seniors s'élève à 65 % de votre rémunération brute pendant le premier mois de vacances seniors, plafonnée à 2.837,89 euros par mois. Le montant maximum est donc égal à 70,95 euros par jour comptabilisé dans la semaine de six jours.