Catastrophe mortelle sur un chantier à Anvers : une enquête approfondie et le renforcement des inspections s’imposent

21 juin 2021
Presse

La FGTB exprime sa solidarité avec les familles et les proches des 5 victimes décédées et blessées sur un chantier à Anvers ce vendredi 18 juin.

Le drame de l'effondrement de l'école en construction soulève un certain nombre de questions sur la sécurité de nos chantiers.

Depuis plusieurs années, la FGTB demande que davantage d'inspecteurs soient affectés au contrôle des conditions de travail et à la lutte contre le dumping social.

Sans vouloir anticiper les résultats de l'enquête officielle, nous tenons à souligner les conditions dans lesquelles ces travailleurs doivent exercer leur métier. Plusieurs sous-traitants sont actifs sur un chantier de la taille de celui d'Anvers, ce qui crée une situation complexe sur le plan de l'organisation. A fortiori en termes de sécurité et de responsabilité, ce qui engendre inévitablement des risques accrus d’accidents.

La FGTB attend les résultats de l'enquête.  Mais il apparaît déjà évident que des mesures doivent être prises.  Le plan de relance élaboré par le gouvernement prévoit de nombreux investissements dans les infrastructures et dans la construction. Pour nous, l'extension des services d'inspection doit être considérée comme une priorité absolue.

Si les conditions de travail sur le chantier sont la cause de la mort de 5 jeunes hommes, les responsabilités doivent être établie et des mesures appropriées doivent être prises.