Le dumping social, c’est l’ensemble des pratiques mises en œuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs : en réalité, c’est la protection des travailleurs qui est attaquée. Il est temps que ça change. Nous exigeons une responsabilité solidaire effective sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.
Dumping social : l’heure d’une responsabilité solidaire, sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance
La FGTB solidaire des travailleuses et travailleurs de Delhaize
L’annonce du groupe Delhaize hier, de franchiser les 128 magasins, est un coup de massue pour les travailleuses et travailleurs concernés, et une véritable déclaration de guerre.
La FGTB solidaire du peuple palestinien et des forces démocratiques de la région
La FGTB condamne avec la plus grande fermeté l'occupation militaire des territoires palestiniens qui dure depuis plus de 75 ans, ainsi que la dernière flambée de violence contre le peuple palestinien et qui a particulièrement touché la Cisjordanie.
Feuille de route pour la paix
Le 26 février prochain, nous défendrons notre « feuille de route » pour la paix. Nous avons notre voix pour exprimer notre solidarité avec les personnes qui souffrent de la guerre et pour plaider pour une Europe de paix, mue par des ambitions de justices sociale et environnementale.
Solidarité avec les syndicats tunisiens après l’expulsion de la Secrétaire Générale de la CES
Avec l’ensemble du mouvement syndical européen et international, la FGTB condamne fermement l’expulsion de Tunisie d’Esther Lynch, la Secrétaire Générale de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), à laquelle la FGTB est affiliée.
La FGTB solidaire avec la Turquie et la Syrie
Le violent séisme du 6 février en Turquie et en Syrie a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes. Les blessés sont innombrables. Et le bilan s’alourdit chaque jour. La FGTB exprime sa solidarité avec les victimes et leurs proches, et appelle au soutien.
Le chômage temporaire ne peut pas amputer vos jours de vacances, ni votre pécule !
400.000 travailleurs et travailleuses ayant connu une période de chômage corona en 2022, risquent de voir leurs congés annuels et pécule de vacances amputés en 2023. Pour certain.es d’entre vous, la perte peut aller jusqu’à 10 jours !
Attention : n’oubliez pas de rendre votre carte de contrôle
Comme mentionné précédemment, plusieurs choses ont changé début d’année en matière de chômage temporaire. L’un des gros changement concerne le retour des cartes de contrôle.
Indemnité vélo : Questions fréquemment posées
À partir du 1er mai, tous les travailleurs et travailleuses du secteur privé auront droit à une indemnité vélo. Nous répondons dans cet article aux questions les plus fréquemment posées.
Crédit-temps et congés thématiques : quels changements à partir de 2023 ?
À partir de 2023, les choses changent pour les parents qui souhaitent profiter d’un crédit-temps ou de congés thématiques. En effet, l’accord budgétaire 2023-2024 du gouvernement fédéral prévoit des économies concernant les différents dispositifs de réduction du temps de travail.