Name
Fins de carrière et pensions

Quels sont vos droits en matière de fins de carrière et de pensions ? Quels sont les dispositifs existants pour préparer votre retraite ? Qu'en est-il du montant de votre pension ? La FGTB veut renforcer les pensions légales et continue à se battre pour une pension décente pour toutes et tous. Cette page rassemble des informations pratiques et « politico-syndicales », des communiqués de presse et des publications sur les pensions et les fins de carrière.   

Actualités

10/07/2025 Fins de carrière et pensions

Pas de carrière modèle ? Voici le Malus Jambon sur votre pension

Un pension décente ? Pour le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA), elle est réservée à celles et ceux qui présentent une carrière exemplaire. En cas de coup dur, de période non travaillée, la sanction tombe : une pénalité financière s’appliquera sous la forme d’un malus : le « Malus Jambon ».

Communiqués de presse

13/02/2026 Fins de carrière et pensions

Réduction des périodes assimilées: La Cour constitutionnelle met l'Arizona en garde

La Cour constitutionnelle donne raison aux trois syndicats et aux organisations de la société civile dans leur recours en annulation contre le lien qui est établi entre le montant de la pension minimum et la notion de « travail effectif », excluant ainsi plusieurs périodes assimilées. La plus haute juridiction annule (partiellement) la législation et estime notamment que le service militaire doit être pris en compte dans le calcul de la pension minimum. Il s’agit d’un sérieux avertissement pour le ministre Jambon : ses plans pourraient eux aussi se heurter à un rejet par la Cour constitutionnelle.

07/10/2025 Fins de carrière et pensions

Coup de massue pour 3 travailleurs sur 10 : en moyenne 318 euros de pension en moins

Les travailleurs touchés par les mesures de pension du ministre Jambon perdent en moyenne 318 euros par mois, soit un quart de leur pension. C’est ce qui ressort de nouvelles estimations du service des pensions. Non seulement le malus sur les pensions fait des victimes, mais même celles et ceux qui travaillent jusqu’à l’âge de la retraite risquent une perte financière substantielle.

Nos derniers Échos