01.10.2022

Indemnités pour les métiers en pénurie et la mobilité interrégionale

Depuis ce 1er septembre, un demandeur d’emploi de longue durée qui trouve un emploi dans un métier dit en « pénurie » ou qui accepte un emploi dans une autre région aura droit à une indemnité de l’ONEM.

01.10.2022

Vous suivez une formation ? Le cumul des allocations est désormais accepté

Depuis le 1er septembre 2022, les allocations accordées dans le cadre ou à la suite d'une formation, d'études, d'un apprentissage ou d'un stage peuvent être cumulées avec des allocations de chômage. Ceci fait suite à la suppression de l’article 130ter de la réglementation chômage.

14.07.2022

Demandeur d’emploi ? Évitez les surprises et répartissez vos jours de congé

Vous avez travaillé en 2020 mais êtes désormais demandeur d'emploi ? Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations de chômage à la fin de l'année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.

01.07.2022

Fin de la procédure simplifiée de chômage temporaire force majeure

La procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure (dans le cadre du coronavirus ou de la guerre en Ukraine, notamment) a pris fin ce 30/06/2022. Un certain nombre de mesures restent toutefois valables jusqu'au 31/12/2022. Ceci peut avoir un impact négatif sur vos allocations, perçues à partir du mois d'août. Nous avons listé pour vous les changements les plus importants.

11.02.2022

Augmentations des allocations de chômage

Dans le cadre de l'ajustement des allocations sociales au bien-être, le gouvernement a décidé, après avis des interlocuteurs sociaux, d'augmenter progressivement la plupart des taux minimum de chômage. Une augmentation avait déjà eu lieu en juillet de l'année dernière. La deuxième augmentation a eu lieu en janvier 2022.

20.12.2021

Emploi et Covid19 // Le point sur les dernières mesures

On le sait, ces dernières semaines ont vu la situation sanitaire redevenir préoccupante. Suite à la nouvelle envolée des cas de Covid19, le gouvernement a pris des décisions qui peuvent avoir un impact sur la vie des travailleurs et travailleuses. Chômage temporaire, enfants en quarantaine, télétravail, distanciation sociale, covid safe ticket sur le lieu du travail, on fait le point de la situation.

05.10.2021

Les mesures corona pour les chômeurs complets touchent à leur fin

Le gouvernement a décidé de ne pas prolonger les mesures corona pour les chômeurs complets. Dès lors, le gel de la dégressivité des allocations de chômage, en vigueur depuis avril 2020, prend fin le 30 septembre 2021. Au total, toutes les périodes de dégressivité des allocations auront été prolongées de maximum 18 mois.

01.10.2021

Chômage temporaire COVID-19 : marche à suivre

Votre employeur a recours au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus ? Retrouvez ici les démarches à réaliser pour constituer correctement votre dossier.

16.09.2021

Indexation des allocations en septembre

En raison de l’inflation, les allocations sociales et les pensions seront indexés de 2% à partir de septembre et d'octobre. En effet, la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois a provoqué le dépassement de l'indice-pivot.

30.06.2021

Chômage temporaire corona : les intérimaires ne perdent pas leur droit aux vacances

Le 28 juin 2021, l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) a publié une clarification concernant les intérimaires. La question portait sur l'assimilation du chômage temporaire pour cause de force majeure corona pour les intérimaires.