20.10.2020

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.

15.07.2020

Les services publics ne peuvent pas être utilisés comme des vaches à lait

Les services publics en général méritent aussi une revalorisation. Plus que jamais, les services publics ont démontré leur utilité et leur raison d’être. Ils assurent en effet la continuité dans les services nécessaires pour les citoyens. Les trois derniers mois, les services publics et leur personnel sont restés au service des citoyens et de la société. Sans ces services, la société et l’économie auraient été totalement paralysés.

22.03.2019

La dignité humaine, variable d’ajustement ?

Selon l’article 23 de la Constitution, chacun a droit à une vie conforme à la dignité humaine. A l’heure de l’austérité, des coupes budgétaires, des démantèlements des services publics… la situation est devenue critique autant pour les citoyens vulnérables que pour les travailleurs de ces services. Hôpitaux, maisons de soins et de repos, structures d’aide à la jeunesse, prisons… Toutes ces structures sont dépassées par le manque de moyens, avec à la clé des conditions de travail indignes et une mise en danger des personnes qui bénéficient de ces services.

02.07.2018

Des services publics forts sont bons pour notre démocratie et notre sécurité

Les services publics sont accessibles à l’ensemble des citoyens de notre pays, de manière équitable et accessible. Nous ne voulons pas que ces services soient privatisés, c’est pourtant ce que le gouvernement tente de faire.

02.07.2018

“Des services publics de qualité sont à la disposition de tous les habitants de ce pays”

Les services de santé, les transports en commun, la culture, l’éducation : tout un chacun tire avantage d’un bon fonctionnement de ces services publics. C’est l’avis de notre secrétaire fédéral Raf De Weerdt. Des services publics de qualité sont cruciaux pour toutes et tous et la meilleure garantie pour un service égal et payable pour tous.