23 novembre : marcher contre les violences faites aux femmes, premières victimes des politiques antisociales
Une mobilisation comme prélude aux trois jours de grève du front commun syndical.
Une mobilisation comme prélude aux trois jours de grève du front commun syndical.
Le gouvernement Arizona, soucieux d’harmoniser ces précieux congés familiaux et de soutenir la conciliation vie familiale/vie professionnelle, concocte la réforme dite “sac à dos”. Elle risque de produire l'exact inverse de ses objectifs affichés : aggraver les inégalités de genre.
Le samedi 17 mai 2025, Bruxelles s'habille aux couleurs de l'arc-en-ciel pendant la Brussels Pride. Cette année, le thème de la Brussels Pride est « Unite, time to protect our rights », un appel à l'unité pour défendre les droits, la liberté, la santé, l’identité et la diversité de la communauté LGBTQIA+.
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes publie chaque année un rapport sur l’écart salarial. C'est à partir de là que nous calculons la journée de l’égalité salariale f/h. C'est-à-dire la journée jusqu’à laquelle les femmes doivent travailler pour gagner autant que ce qu’ont gagné les hommes en un an.
Dans le Gouvernement De Wever-Bouchez, les femmes sont absentes ou cachées. Pourquoi ? Peut-être parce qu'elles seront les principales victimes des mesures décidées par ce gouvernement. A l'occasion du 8 mars, découvrez les actions que la FGTB mène pour la lutte pour les droits des femmes.
Chacun doit se sentir en sécurité et respecté sur son lieu de travail. Ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra parler d'un environnement de travail sain. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, même dans notre pays. À l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, la FGTB demande que l'on mette fin au sexisme et que chaque lieu de travail devienne une zone non violente.
Nous exhorterons les parlementaires belges nouvellement élu·es à un changement immédiat de la loi, en faveur d’une dépénalisation totale de l’avortement, ainsi que pour la suppression des entraves et des discriminations qui persistent actuellement dans l’accès à ce droit fondamental en Belgique.
Suite à l'introduction du contrat de travail, les normes de bien-être au travail s'appliquent désormais aux quelque 30.000 travailleurs et travailleuses du sexe en Belgique. La FGTB se félicite de cette avancée majeure.
La voix des femmes compte. La voix des femmes porte ! Retrouvez ici nos revendications pour faire avancer l’égalité partout.