Presse

04/07/2025 Fins de carrière et pensions

Réforme des pensions : Bonus pour les indépendants, malus pour les salariés !

Les mesures d’économies du ministre Jambon sont particulièrement injustes. La pension anticipée devient un produit de luxe pour les salarié.es et les fonctionnaires avec le « malus pension », tout en préservant les indépendants. Ce malus touchera une travailleuse sur quatre, soit 17.500 personnes par an. La FGTB demande le retrait de ce malus pension.

17/06/2025 Fins de carrière et pensions

Incroyable mais vrai : Les pensions bloquées, faute de loi !

La mise en œuvre de la réforme des pensions du ministre Jambon est encore tellement floue que le Service fédéral des pensions (SFP) a été contraint de procéder à un « blocage des pensions ». Depuis mi-avril, plus aucune décision n’est prise. D’ici cet été, des dizaines de milliers de dossiers seront suspendus. Les personnes censées prendre leur pension l’année prochaine sont plongées dans l'incertitude à cause de l'amateurisme dont fait preuve le gouvernement! Il n'existe pas de législation sur le malus, ce qui rend impossible le calcul du montant de la pension. Cette situation ne peut durer. La FGTB demande le retrait de ce malus pensions.

26/03/2025 Fins de carrière et pensions

La FGTB lance un outil pour calculer la nouvelle date de pension anticipée

La réforme des pensions, portée par le Ministre Jan Jambon (N-VA), réduit l’accès à la pension anticipée. La FGTB a mis au point un simulateur qui permet de calculer la nouvelle date de la pension anticipée, de manière à ce que les travailleuses et travailleurs comprennent concrètement l'impact de la réforme.

20/11/2024 Fins de carrière et pensions

La société civile saisit la Cour constitutionnelle pour une pension minimum plus inclusive

Vendredi dernier, huit organisations de la société civile, dont les trois syndicats et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, ont saisi la Cour constitutionnelle pour contester les conditions d’accès plus strictes à la pension minimum, qui touchent principalement les femmes. Elles ont introduit une demande d’annulation visant spécifiquement la condition supplémentaire de 20 ans de 'travail effectif'.

07/11/2022 Egalité H/F/X

Pour une réforme de la pension minimum non genrée

La notion de « travail effectif » va pénaliser plus durement les femmes dans le calcul de leur pension. D’après le centre d’expertise sur les pensions (Bureau du Plan), la réforme pourrait coûter jusqu’à 440€ par an à une femme sur sept ayant droit à la pension minimum. Les syndicats, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) et De Vrouwenraad, demandent au gouvernement de rectifier le tir afin de neutraliser l'impact négatif sur les pensions des femmes. Le processus de mise en application poursuit son chemin. Les interlocuteurs sociaux doivent encore remettre un avis sur la réforme d’ici à la fin du mois de novembre.