Action symbolique de la FGTB devant l’ONSS pour une sécurité sociale renforcée

27 septembre 2019
Presse

La FGTB a réuni une centaine de militants au pied de l’ONSS juste avant le comité de gestion globale de la sécurité sociale. Les manifestants exigent une sécurité sociale renforcée qui assure que la population soit #toujoursprotégée.

C’est sous le slogan #toujoursprotégé que la FGTB compte rappeler de manière préventive aux partis politiques et aux fédérations patronales que la sécurité sociale doit continuer de protéger l’ensemble des citoyens contre les accidents de la vie.

Vu le déficit annoncé dès la fin de la dotation d’équilibre (prévue pour 2021), la FGTB plaide pour un refinancement conséquent de la sécurité sociale.

Pour Robert Vertenueil, Président de la FGTB : « Il ne s’agit pas de plus taxer ou de se lancer dans une rage taxatoire. Il s’agit de tenir l’engagement fait il y a plus de 75 ans, à savoir que la sécurité sociale permet à chacun de recevoir selon ses besoins et de côtiser selon ses moyens. À une époque où la part des salaires diminue dans l’économie et où les besoins de la population face aux nouveaux risques explosent, il faut repenser le financement de la sécurité sociale. »

Pour rappel, si la dotation d’équilibre prévue pour 2019 (de plus de 3 milliards) permet d’équilibrer le budget de la sécurité sociale, la suppression de celle-ci engendrera (à situation inchangée) un déficit budgétaire de plus de 3,5 milliards d’ici 2021 qui augmentera jusqu’à 6,4 milliards en 2024.

Enfin, la FGTB annonce que d’autres actions suivront dans les mois à venir si aucune solution pérenne n’est trouvée.