Femmes et hommes, plus fort·es ensemble pour défendre les travailleurs·ses

20 octobre 2023

Des décisions équilibrées sur les salaires, les heures de travail, les contrats, la sécurité, etc. ne peuvent être prises que par une représentation équilibrée. C'est pourquoi les femmes doivent être impliquées dans les négociations et les décisions. La FGTB souhaite donc plus de femmes sur ses listes aux élections sociales.

Du 13 au 26 mai 2024, il y aura à nouveau des élections sociales dans les entreprises d'au moins 50 travailleurs. Les travailleurs éliront alors leurs représentants/délégués pour les quatre prochaines années. Un délégué représente ses collègues et leur donne une voix face à la direction. Il est essentiel que toutes les voix soient entendues et que chacun soit représenté. Ce n'est qu'à cette condition que des décisions équilibrées et justes peuvent être prises. La FGTB souhaite donc que davantage de femmes participent aux réunions, aux négociations et aux organes consultatifs.

- Les femmes sur le lieu de travail ne seront jamais mieux représentées que par... des travailleuses !

- La FGTB lutte pour l'égalité des droits dans la société et est une organisation féministe. La moitié des membres de la FGTB sont des femmes. Cela doit se refléter davantage dans les mandats de la FGTB dans les entreprises.

- Participer à des manifestations, c'est bien. Négocier une plus grande égalité entre les femmes et les hommes sur le lieu de travail et prendre des mesures, c’est faire vraiment la différence.

Faire la différence

Aujourd'hui, les femmes sont plus souvent victimes de discrimination que les hommes. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en matière d'égalité salariale, d'égalité des chances de promotion, d'égalité d'accès à la formation... Certains problèmes touchent également les femmes plus durement que les hommes : le sexisme sur le lieu de travail, l'impact de la violence domestique, les difficultés spécifiques liées à la maternité. Par ailleurs, parce que les femmes assument toujours (et souvent ce n'est pas un libre choix) davantage de tâches domestiques, elles sont aussi plus souvent confrontées à des difficultés liées aux horaires, au travail à temps partiel, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée... En tant que déléguée de la FGTB, vous pouvez faire la différence dans ce domaine.

Vous connaissez mieux que quiconque l'environnement de travail de votre entreprise. Vous pouvez défendre vos collègues. Pour plus de participation et de démocratie, plus de solidarité, d'égalité et de justice. Pour des emplois décents avec de bons salaires et des horaires de travail réalistes, des statuts et des contrats solides, des conditions de travail sûres et saines. Pour l'égalité des chances. Contre l'exploitation et la discrimination.

Vous avez le sens de l'écoute et de la discussion ? Vous avez envie de vous impliquer auprès de vos collègues ? Vous avez envie de négocier fermement et d'agir si nécessaire ? Alors, foncez !

 Posez votre candidature sur FGTB2024.be

Ce que disent nos déléguées

"Je pense que nous avons besoin de femmes pour représenter d'autres femmes parce que nos préoccupations sont différentes de celles des hommes, par exemple en termes de garde d'enfants ou de travail pénible. »

"L'arrivée des femmes dans notre délégation a clairement amélioré la reconnaissance des discriminations de genre et la lutte contre le harcèlement sexuel. »

"Il est vrai que les femmes ont été mieux défendues grâce au fait qu’on était davantage de femmes représentantes. Mais pas seulement ! Avec les délégués masculins, nous sommes complémentaires. Donc, grâce à cette complémentarité, c’est surtout l’ensemble de nos collègues hommes et femmes qui ont été mieux défendus."

Rejoignez-nous

Vous pouvez toujours compter sur les autres membres de la FGTB. Nous vous formons, nous vous informons, nous vous guidons et nous vous encadrons. Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à en parler aux délégués FGTB de votre entreprise !

Sur notre site de campagne, vous trouverez des informations sur les conditions pour être candidat, la protection à laquelle vous avez droit, les organes de consultation pour lesquels vous pouvez vous candidater et ce que vous pouvez ensuite changer pour vos collègues.