Name
Egalité H/F/X

Nous sommes tous·tes différent·es. C'est une chance et une richesse. Mais nous n'avons pas toutes et tous les mêmes droits. En tant que syndicat socialiste, nous défendons une véritable égalité F/H/X afin que chacun·e puisse être ce qu'iel est, sur le lieu de travail et ailleurs. Sur cette page, vous trouverez des nouvelles, des communiqués de presse et des publications sur le sujet. 

Faites le test de l'écart salarial

Faites le calcul de l'écart salarial

Actualités

15/11/2024 Egalité H/F/X

Ici se trouve la frontière ! Faites de votre lieu de travail une zone non violente

Chacun doit se sentir en sécurité et respecté sur son lieu de travail. Ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra parler d'un environnement de travail sain. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, même dans notre pays. À l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, la FGTB demande que l'on mette fin au sexisme et que chaque lieu de travail devienne une zone non violente.

16/09/2024 Egalité H/F/X

Actions autour du droit à l'IVG

Nous exhorterons les parlementaires belges nouvellement élu·es à un changement immédiat de la loi, en faveur d’une dépénalisation totale de l’avortement, ainsi que pour la suppression des entraves et des discriminations qui persistent actuellement dans l’accès à ce droit fondamental en Belgique.

Communiqués de presse

07/11/2022 Egalité H/F/X

Pour une réforme de la pension minimum non genrée

La notion de « travail effectif » va pénaliser plus durement les femmes dans le calcul de leur pension. D’après le centre d’expertise sur les pensions (Bureau du Plan), la réforme pourrait coûter jusqu’à 440€ par an à une femme sur sept ayant droit à la pension minimum. Les syndicats, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) et De Vrouwenraad, demandent au gouvernement de rectifier le tir afin de neutraliser l'impact négatif sur les pensions des femmes. Le processus de mise en application poursuit son chemin. Les interlocuteurs sociaux doivent encore remettre un avis sur la réforme d’ici à la fin du mois de novembre.

Nos derniers Échos