Elections sociales : les résultats définitifs confirment la victoire de la FGTB

Overwinning ABVV-delegees

Publié le

L’analyse des résultats définitifs des élections sociales 2024 confirme que la FGTB a réalisé sa plus belle progression en 20 ans. Dans plus de 7.000 entreprises à travers le pays, les travailleurs et travailleuses ont davantage voté pour la FGTB, ce qui s'est traduit par un plus grand nombre de délégués dans les organes de consultation.

CONTEXTE / En mai dernier, des élections sociales se sont tenues dans plus de 7 000 entreprises du secteur privé à travers le pays. Environ 2 millions de travailleurs ont élu leurs représentant.es. Leur rôles ? Relayer et défendre la voix de leurs collègues dans les organes consultatifs tels que le CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail) dans les entreprises d'au moins 50 travailleurs, et au CE (Conseil d'entreprise) pour les entreprises d'au moins 100 travailleurs. Au cours des quatre prochaines années, ils négocieront les salaires et les conditions de travail avec les directions et tenteront de faire appliquer les décisions qui améliorent les conditions de travail.

Des résultats très positifs

Avant même le vote, la FGTB pouvait se féliciter de plusieurs choses :

• plus de candidats FGTB que lors des élections précédentes.
  • plus d'entreprises : la FGTB a présenté des listes dans environ 900 UTE supplémentaires par rapport à 2020.

Aujourd’hui, les résultats définitifs sont disponibles. La victoire de la FGTB est encore plus claire : nous enregistrons la plus forte progression depuis 20 ans.

Un siège sur trois dans un organe consultatif revient à un délégué de la FGTB

La FGTB obtient plus de 34% des sièges dans les organes consultatifs, tant au sein des CE que des CPPT. Il s'agit d'une augmentation de +1,15% pour les CE et de +0,91% pour le CPPT par rapport aux précédentes élections sociales de 2020. Et c’est également plus que ce que disaient les résultats partiels annoncés fin mai qui donnaient à la FGTB une progression de 1.03%.

La FGTB compte désormais 7.381 mandats dans les comités d'entreprise et 9.339 mandats dans les comités pour la prévention et la protection au travail.

Plus d'une voix sur trois est une voix pour la FGTB.

La FGTB obtient 35% des voix tant pour les CE que pour les CPPT. Il s'agit d'augmentations de +0,27% pour les CE et de +0,38% pour les CPPT. Alors qu’elles avaient été estimées fin mai à +0,17 et +0,27% dans les résultats provisoires.

La FGTB est plus forte dans toutes les régions du pays.

Nous maintenons notre position à Bruxelles. Nous progressons solidement en Flandre et en Wallonie. C'est en Flandre que l'on observe la plus forte augmentation du nombre de sièges dans les CE (+1,54%). C’est en Wallonie que l'on observe la plus forte augmentation du nombre de sièges dans les CPPT (+1,36%). Fait remarquable : la FGTB occupe désormais plus de la moitié des sièges dans les conseils d'entreprise et les CPPT de Wallonie.

La FGTB gagne des sièges dans le secteur économique et le secteur non-marchand

Dans le secteur économique, l'augmentation importante du nombre de sièges au conseil d'entreprise est particulièrement frappante : pour les ouvriers, il s'agit d'une augmentation de 1,85 % et pour les employés et cadres, d'une augmentation exceptionnelle de 3,13 %.

Dans le non marchand, la FGTB fait encore mieux. Nous augmentons notre part de siège pour toutes les catégories de travailleurs : jeunes, ouvriers, employés et cadres. Les augmentations de 2,73 % du nombre de mandats de jeunes au sein du CPPT et de 2,81 % du nombre de mandats au sein des CE chez les cadres sont particulièrement remarquables.

Reboostés par votre confiance

Bref, de plus en plus de travailleuses et de travailleurs nous font confiance. Nous allons donc poursuivre sur cette lancée pendant les quatre prochaines années. Tous les travailleurs, qu'ils soient permanents ou non, qu'ils soient membres de la FGTB ou non, qu'ils aient voté pour la FGTB ou non, peuvent compter sur les délégués de la FGTB. Pour de meilleurs salaires et de meilleurs horaires, pour des statuts et des contrats solides, pour des conditions de travail sûres et saines. Contre l'exploitation et la discrimination.

CE, CPPT et Organes de la concertation sociale

Cette victoire nous permet non seulement de faire entendre la voix des travailleurs au sein des entreprises, mais aussi de renforcer notre position au sein de tous les organes de décision, conseils consultatifs et organes de concertation sociale.

Nous sommes désormais présents dans 134 commissions et sous-commissions paritaires, où nous pouvons peser encore plus pour négocier des conventions collectives qui améliorent les conditions de travail dans les différents secteurs. Nous exercerons une influence encore plus grande sur le droit du travail et les droits sociaux, toujours dans l'intérêt du monde du travail.

Grâce à cette victoire, nous avançons vers plus de démocratie, de solidarité, de justice et d'égalité. À tous les niveaux.