État d’urgence. La FGTB organise la mobilisation avant l’été

Le Comité fédéral de la FGTB s’est réuni ce 29 mars et a une fois de plus pris la mesure de l’urgence sociale. Une urgence qui prend les travailleuses et travailleurs à la gorge depuis plusieurs semaines.

Les témoignages se succèdent pour décrire les privations dont ils doivent faire preuve. La période Covid et le chômage temporaire ont fait place à l’augmentation générale des prix... Le monde du travail souffre.

Les réponses du gouvernement sont insuffisantes et « à côté de la plaque ».

Nous rappelons que ce même gouvernement a jugé utile de prendre, dans l’urgence et à la demande des employeurs, des mesures de flexibilité pour répondre à l’absentéisme dû à la vague de contamination du virus.

Ces mesures, comme nous l’avions prévu, se sont avérées tout à fait inutiles.

En effet, il apparaît que très peu de prépensionnés (quelques dizaines seulement), sur l’ensemble du pays, ont été rappelés en entreprise pour faire face à cette soi-disant « urgence inédite ».

Aujourd’hui, la FGTB entend et relaie les peurs réelles de sa base. Et demande des mesures d’urgence.

Des mesures utiles qui soutiennent le pouvoir d’achat de manière structurelle.

Des mesures à la hauteur des besoins car si rien n’est fait pour soulager la facture énergétique et les frais de déplacement, ce sera une hécatombe sociale !

Ces mesures doivent être prises sans aucune contrepartie en termes de flexibilité ou autre…

La FGTB organise un comité fédéral le 26 avril pour évaluer la situation après les manifestations régionales du 22 avril et décider du calendrier d’actions avant la manifestation du 20 juin.

La manifestation nationale en front commun du 20 juin sera également suivie d’un comité fédéral.