Pensions : qu'est-ce qui change en 2025 ?
Publié le
En 2025, la législation belge en matière de pensions changera sur un certain nombre de points : l'âge légal de la pension passera à 66 ans, le nouveau bonus pension entrera en vigueur, les conditions d'accès à la pension minimum deviendront plus strictes et les limites de revenus pour les pensionnés seront étendues aux flexi-jobs.
Âge légal de la pension
A partir du 1er février, l'âge légal de la pension, qui est actuellement de 65 ans, passera à 66 ans pour les personnes nées entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1963. Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1960, l'âge de la pension restera inchangé à 65 ans. Autrement dit, les personnes qui ont eu 65 ans avant 2025 et qui travaillent encore gardent leur droit à la pension à 65 ans pendant toute l’année.
Le relèvement de l'âge légal de la pension a été décidé par le gouvernement MR-NVA de Charles Michel (2014-2018), mais les conséquences ne se concrétisent que maintenant. Le relèvement de l'âge de la pension a également des conséquences sur les revenus supplémentaires des retraités. Ce n'est qu'après avoir atteint l'âge légal de la pension ou après une carrière complète de 45 ans qu'il sera possible de percevoir des revenus complémentaires illimités en tant que pensionné.
-
Né avant le 01.01.1960 : âge légal de la retraite = 65 ans
-
Né entre le 01.01.1960 et le 31.12.1963 : âge légal de la pension = 66 ans
-
Né à partir du 01.01.1964 : âge légal de la pension = 67 ans
Le relèvement de l'âge de la pension a également des conséquences fiscales pour le deuxième pilier de pension. Les retraités n'ont droit au taux favorable de 10 % sur leur pension complémentaire que s'ils prennent leur pension à l'âge légal de la retraite et s'ils sont restés « effectivement actifs » au cours des trois années précédentes. Pour beaucoup, cela signifie qu'ils doivent travailler plus longtemps pour conserver cet avantage fiscal.
Réintroduction du bonus pension
Une nouveauté notable est la (ré)introduction du bonus pension pour les pensions débutant à partir de janvier 2025. Ce bonus est destiné à récompenser les personnes qui choisissent de continuer à travailler plus longtemps. Il se calcule sur base de la période pendant laquelle le travailleur continue de travailler après la date de l’âge légal de la pension (ou de la pension anticipée pour ceux qui y ont droit) pendant un maximum de trois ans.
L'éventuel bonus pension sera versé par défaut sous forme de capital, et ce environ six mois après le premier versement de la pension légale.
Conditions plus strictes pour la pension minimale
L'accès à la pension minimale garantie (1 773,35 euros par mois pour une carrière complète, montant pour une personne seule) deviendra plus strict. Outre l'exigence actuelle de 30 années de carrière, une condition supplémentaire de 20 années d'« emploi effectif » sera introduite (5 000 jours dans le « critère strict », 3 120 jours dans le « critère flexible »). Cette nouvelle condition sera introduite progressivement et ne sera pleinement effective que pour les personnes nées en 1970 ou après.
La définition de « l’emploi effectif » est cruciale. Ainsi, si la plupart des congés pour soins sont pris en compte, le crédit-temps pour s'occuper d'un enfant (non handicapé), lui, ne l'est pas. Les périodes de chômage et le travail à temps partiel involontaire (avec maintien) en sont également exclus. Même si une exception complexe a été élaborée pour les malades de longue durée. Plus l'incapacité est longue, plus le nombre de jours d'emploi effectif que le travailleur doit prouver diminue.
Limites de revenu pour les pensionnés ayant un flexi-job
Une limite de revenus existe déjà pour les prépensionnés qui cumulent une pension et un revenu professionnel. La limite est aujourd'hui de 9 850 euros bruts/an pour les revenus des préretraités sans charge de famille et de 14 775 euros bruts/an pour les prépensionnés avec charge de famille (ces montants augmenteront légèrement avec l'indexation). À partir du 1er janvier 2025, si vous exercez un flexi-job, vous devez respecter un plafond supplémentaire de 7 876 euros par an (montant sous réserve de publication au Moniteur belge) si vous :
-
avez pris votre pension anticipée et n'avez pas encore l'âge légal de la pension et si
-
vous avez une carrière de moins de 45 ans au début de votre 1ère pension de retraite belge.
L'objectif de ces limites est d'empêcher les personnes de prendre une retraite anticipée pour accumuler une pension et des revenus professionnels. À partir de 45 ans de carrière ou de l'âge légal de la retraite, il n'y a plus de limites de revenus. Il est à noter que les montants limites augmentent encore légèrement en fonction de l'indexation.
Que signifient ces changements pour vous ?
Les réformes ont de profondes implications pour toute personne sur le point de prendre sa retraite. Nous encourageons nos membres qui souhaitent partir à la pension à consulter à l'avance le site mypension.be.