Vous envisagez une fin de carrière en 4/5ème ? N’attendez plus

Landingsbaan

Publié le

Vous pensez à alléger votre charge de travail grâce à une fin de carrière en 4/5ème ? Lancez-vous dès maintenant ! Car les conditions actuelles ne sont valables que jusqu’au 30 juin 2025. Après cette date, l’accès sera plus strict, plus complexe, et potentiellement moins avantageux pour votre pension.

En effet, le gouvernement fédéral De Wever-Bouchez souhaite resserrer considérablement les conditions d’accès aux aménagements de fins de carrière. Un aménagement de fin de carrière permet de réduire son temps de travail de 1/5e (ou de moitié) jusqu’à la pension. La demande doit être faite par écrit à votre employeur et à l’ONEM (via Break@Work).

Des conditions d’accès plus strictes

Actuellement, vous pouvez accéder à une fin de carrière à partir de 60 ans avec 25 ans de carrière professionnelle.

Certaines catégories de travailleurs peuvent déjà y accéder dès 55 ans :

  • Les travailleurs ayant une longue carrière
  • Les travailleurs exerçant un métier lourd
  • Les travailleurs ayant accompli 20 ans de travail de nuit
  • Les travailleurs du secteur de la construction et qui disposent d’une attestation d’incapacité de travail (certificat médical)
  • Les travailleurs dans les ateliers sociaux, les entreprises de travail adapté,...
  • Les travailleurs d’entreprises en difficulté ou en restructuration

Mais bientôt, l’accès ne sera possible qu’à partir de 30 ans de carrière (et même 35 ans en 2030).

Une pension plus basse

  • Les périodes non travaillées durant une fin de carrière seront assimilées à un “salaire fictif limité”, ce qui entraîne une accumulation de droits à la pension plus faible pour ceux qui gagnent plus de 32.122,36 € par an.
  • Les périodes non travaillées durant une fin de carrière seront limitées à 20% pour le calcul de la pension. Ce plafond sera introduit progressivement à partir de 2027.

En résumé

Vous devrez travailler plus longtemps pour avoir droit à un aménagement de fin de carrière, et cela pourrait réduire votre pension.

N’attendez pas la dernière minute

  • Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 20 salariés, vous devez introduire votre demande avant le 31 mars 2025 pour garantir un traitement correct.
  • Vous travaillez dans une petite entreprise ? Vous êtes déjà hors délai selon les délais standards, mais votre employeur peut encore accepter une procédure raccourcie.

Important : en raison des éventuelles modifications dans les périodes assimilées, nous ne recommandons pas à l'heure actuelle de prendre un crédit temps fin de carrière 1/2ème.

Plus d’infos ?

Partager