Actualités

16/12/2025
Contrats de travail & interims Santé et sécurité

Loi Retour au travail : deux poids, deux mesures

La FGTB constate que le texte tel qu’il est présenté met fortement l’accent sur la sanction. « Nous nous opposons à cette approche, qui ne repose ni sur la réalité ni sur des bases scientifiques », déclare Thierry Bodson, Président de la FGTB.

12/12/2025
Emploi et droits Santé et sécurité

Extension du travail de nuit sur le dos des travailleurs et des travailleuses

Le gouvernement Arizona s’emploie à régler les soi-disant « derniers détails » de l’accord de l’été. Une fois de plus, c’est le travailleur qui paie avec davantage de pression, plus d’horaires atypiques et moins de protection … sans aucune concertation.

23/06/2025
Santé et sécurité Sécurité sociale

Limiter les suppléments des honoraires médicaux : Il faut aller encore plus loin

L’avant-projet de loi-cadre sur la réforme des soins de santé du ministre Vandenbroucke prévoit de plafonner les suppléments d'honoraires à 125 % dans les hôpitaux et à 25 % dans les soins ambulatoires. Le ministre veut aussi augmenter le taux de conventionnement. Il prévoit de ne verser certaines primes qu'aux prestataires de soins conventionnés. C’est un pas en avant courageux. Mais il faut aller plus loin.

10/10/2024
Chômage Santé et sécurité

Nouveautés pour le statut BIM

Depuis le 1er octobre, les personnes isolées au chômage et/ou en incapacité depuis plus de 3 mois, ainsi que celles reconnues comme invalides, bénéficient automatiquement du statut de bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM).

16/09/2024
Egalité H/F/X Santé et sécurité

Actions autour du droit à l'IVG

Nous exhorterons les parlementaires belges nouvellement élu·es à un changement immédiat de la loi, en faveur d’une dépénalisation totale de l’avortement, ainsi que pour la suppression des entraves et des discriminations qui persistent actuellement dans l’accès à ce droit fondamental en Belgique.

04/10/2022
Santé et sécurité

Réintégration des malades de longue durée : fini, la machine à licencier

Le parcours de réintégration sera davantage mis au service du travailleur. La délégation et le CPPT seront plus impliqués. Ceci afin d’augmenter les chances, pour le travailleur qui souhaite reprendre le travail après une longue période de maladie, de retrouver une fonction adaptée à sa situation, au sein de l’entreprise.