Manifestation nationale le 12 mars 2026
Le 12 mars 2026, la résistance contre la casse sociale menée par le gouvernement de l'Arizona se poursuivra avec une grande manifestation nationale à Bruxelles.
Le 12 mars 2026, la résistance contre la casse sociale menée par le gouvernement de l'Arizona se poursuivra avec une grande manifestation nationale à Bruxelles.
Les travailleurs touchés par les mesures de pension du ministre Jambon perdent en moyenne 318 euros par mois, soit un quart de leur pension. C’est ce qui ressort de nouvelles estimations du service des pensions. Non seulement le malus sur les pensions fait des victimes, mais même celles et ceux qui travaillent jusqu’à l’âge de la retraite risquent une perte financière substantielle.
Avec le gouvernement Arizona, des économies sur votre pension sont à l’ordre du jour.
Le gouvernement De Wever a décidé de suspendre pour la durée de toute la législature la revalorisation annuelle des pensions et indemnités d’invalidité qui courent depuis déjà 5 ou 15 ans. Cette revalorisation annuelle est pourtant prévue par la loi.
Pas moins de 49 % des femmes risquent d’être sanctionnées en cas de départ anticipé à la pension. Le rapport annuel de la Commission d’étude sur le vieillissement jette une lumière nouvelle sur les mesures prévues dans l’accord de gouvernement.
Un pension décente ? Pour le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA), elle est réservée à celles et ceux qui présentent une carrière exemplaire. En cas de coup dur, de période non travaillée, la sanction tombe : une pénalité financière s’appliquera sous la forme d’un malus : le « Malus Jambon ».
Les mesures d’économies du ministre Jambon sont particulièrement injustes. La pension anticipée devient un produit de luxe pour les salarié.es et les fonctionnaires avec le « malus pension », tout en préservant les indépendants. Ce malus touchera une travailleuse sur quatre, soit 17.500 personnes par an. La FGTB demande le retrait de ce malus pension.
La mise en œuvre de la réforme des pensions du ministre Jambon est encore tellement floue que le Service fédéral des pensions (SFP) a été contraint de procéder à un « blocage des pensions ». Depuis mi-avril, plus aucune décision n’est prise. D’ici cet été, des dizaines de milliers de dossiers seront suspendus. Les personnes censées prendre leur pension l’année prochaine sont plongées dans l'incertitude à cause de l'amateurisme dont fait preuve le gouvernement! Il n'existe pas de législation sur le malus, ce qui rend impossible le calcul du montant de la pension. Cette situation ne peut durer. La FGTB demande le retrait de ce malus pensions.
Vous pensez à alléger votre charge de travail grâce à une fin de carrière en 4/5ème ? Lancez-vous dès maintenant ! Car les conditions actuelles ne sont valables que jusqu’au 30 juin 2025.