Actualités

17/04/2025
Chômage

La FGTB prépare la riposte face au tsunami social annoncé en 2026

Le gouvernement fédéral (MR, Engagés, N-VA, Vooruit, CD&V) a décidé de frapper un grand coup… contre les chômeuses et chômeurs. En limitant brutalement la durée d’indemnisation à deux ans maximum, il prépare l’exclusion de, selon nos calcul, 145.000 demandeurs et demandeuses d’emploi dès janvier 2026. Pour la FGTB, cette mesure brutale est non seulement injuste et inefficace, mais elle constitue une attaque frontale contre le droit à la dignité humaine.

08/04/2025
Chômage Emploi et droits

La FGTB solidaire des travailleuses et travailleurs de Cora

L’annonce de la fermeture des magasins Cora jette dans l’incertitude 1800 travailleuses et travailleurs. Après des années de travail acharné pour faire vivre l’enseigne, ils et elles se retrouvent aujourd’hui confronté·es à une décision lourde de conséquences.

18/02/2025
Chômage

Chômage : rien de neuf (pour l’instant)

Les mesures du gouvernement De Wever-Bouchez n'ont pas encore été inscrites dans des textes législatifs. Pour le moment, rien ne change concernant la réglementation du chômage. Nous vous tiendrons informés sur ce site.

App tijdelijke werkloosheid
16/12/2024
Chômage

Le chômage temporaire se digitalise

À partir de 2025, vous pourrez signer numériquement le formulaire de demande de chômage temporaire. La carte de contrôle permettant de percevoir des allocations sera entièrement numérisée.

10/10/2024
Chômage Santé et sécurité

Nouveautés pour le statut BIM

Depuis le 1er octobre, les personnes isolées au chômage et/ou en incapacité depuis plus de 3 mois, ainsi que celles reconnues comme invalides, bénéficient automatiquement du statut de bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM).

Beperking uitkeringen slecht idee
09/09/2024
Chômage

L’exclu·e du chômage, c’est potentiellement chacun·e de nous

La FGTB livre une étude sur l’impact humain et financier de la limitation dans le temps des allocations de chômage. Un coût exorbitant pour les communes qui devront accueillir et accompagner les demandeurs d’emploi. Et leur accorder le revenu d’intégration sociale (RIS). Certaines vont voir le nombre d’allocataires doubler. Sont-elles prêtes à cela ?