Demandeur d’emploi ? Évitez les surprises et répartissez vos jours de congé
Publié le
Vous avez travaillé en 2023 mais êtes désormais demandeur d'emploi ? Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations de chômage à la fin de l'année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.
Vous êtes au chômage complet ? Vous avez travaillé en 2023 ? Alors vous avez normalement reçu un pécule de vacances au moment où vous avez quitté votre dernier emploi. Ce pécule de vacances couvre les jours de vacances que vous devez prendre en 2024 et pour lesquels vous ne recevrez pas d’allocation de chômage. Veillez donc à répartir vos jours de congé sur l’année, afin qu’ils ne soient automatiquement décomptés de votre dernière allocation de l’année, en décembre.
Êtes-vous concerné.e ?
- Avez-vous travaillé en 2023 ?
- Bénéficiez-vous actuellement du chômage complet ?
- Avez-vous reçu un pécule de vacances au moment où vous avez quitté votre dernier emploi ?
Si la réponse à ces trois questions est oui, vous n’aurez pas droit aux allocations de chômage pour les jours pour lesquels vous avez reçu un pécule de vacances. Ceci est réglementé par la loi.
Si vous n'avez pas pris ces jours de vacances avant décembre 2024, l’ONEm les déduira automatiquement de vos allocations du mois de décembre 2024, qui se verront dès lors considérablement diminuées, voire nulles.
Il est donc préférable de répartir ces jours de vacances tout au long de l’année 2024 afin d’en réduire l’impact financier.
Comment procéder ?
Sur votre carte de contrôle (carte de pointage), marquez d’un « V » les jours de vacances que vous avez décidé de prendre. Pour ces jours-là, vous ne percevrez pas d’allocations de chômage.
Si vous ne savez pas combien de jours de vacances pour devez prendre en 2024, vous trouverez l’information en consultant votre dossier de chômage en ligne sur My FGTB.
Vous pouvez également faire cela via la carte de pointage électronique via /carte-pointage