La FGTB solidaire des travailleuses et travailleurs de Delhaize
Publié le
L’annonce du groupe Delhaize hier, de franchiser les 128 magasins, est un coup de massue pour les travailleuses et travailleurs concernés, et une véritable déclaration de guerre.
Le sort de 9200 salariés, qu’on applaudissait pendant le confinement, parce qu’ils permettaient que l’on continue à vivre plus ou moins normalement, est aujourd’hui livré à la dure loi du marché.
Delhaize, du côté de la vraie vie. Foutaise ! Du côté des actionnaires. Point barre.
Quoiqu’en dise la direction pour tenter de « rassurer » l’opinion publique, il n’est pas certain que tous les magasins trouvent un repreneur indépendant. Et surtout, les conditions de travail dans les magasins franchisés, sont nettement moins bonnes à tout point vue.
Cette décision brutale sape des années de travail acharné pour améliorer les salaires, le temps de travail, les congés, la sécurité de l’emploi, la protection et la représentation syndicale des travailleuses et travailleurs de chez Delhaize.
La FGTB soutient pleinement les actions syndicales qui ont lieu aujourd’hui et celles qui seront menées par le Setca tout au long de la procédure de franchisation, et des négociations qui y seront associées, pour défendre les droits des travailleuses et travailleurs frappés par cette annonce.