Fin du tarif social énergie étendu : que faut-il faire ?

03 juillet 2023
Actualité

Dès le 1er  juillet 2023, les bénéficiaires du tarif social via le statut BIM doivent souscrire un contrat d’énergie sur le marché privé. Cela concerne plus de 400 000 ménages pour l’électricité et de 275 000 ménages pour le gaz. Les bénéficiaires « classiques » du tarif social (=les personnes qui en bénéficiaient avant l’élargissement de 2021) ne sont pas concernés par ce changement. A partir du 1 juillet 2023, le fournisseur doit fournir à ces clients le produit le moins cher dans son portefeuille de contrats, et ce prix doit être garanti pour une période de trois mois. Ensuite le consommateur doit choisir lui-même un nouveau contrat d’énergie (ou prolonger l’existant). D’où l’importance de comparer les offres des différents fournisseurs. En effet, le contrat le plus avantageux d’un fournisseur n‘est peut-être pas l’offre la plus intéressante du marché.

Comment comparer?

  1. Premièrement via le CREG-scan, qui va donner un aperçu des contrats les moins chers ( fixes et variables) pour la partie énergie (la « molécule »). Cette partie de la facture est en effet la seule dont le prix peut différer d’un fournisseur à l’autre. Les parties redevances et taxes seront identiques chez tous les fournisseurs (en fonction de la consommation).

  2. Ensuite, utiliser un comparateur labellisé par la CREG (www.comparateur-energie.be/ ou www.monenergie.be) pour choisir un nouveau contrat, vérifier s’il y a des promotions intéressantes chez certains fournisseurs et changer de fournisseur. Les comparateurs sont joignables par téléphone et/ou en ligne via un chat. Ils aident les consommateurs dans toutes les démarches à réaliser pour signer un nouveau contrat.

  3. Il est important d’avoir sous la main un exemplaire de sa facture de régularisation (appelé aussi décompte annuel, à ne pas confondre avec la facture d’acompte) car il faut connaitre ses consommations annuelles pour faire des simulations de prix.