31 mai 2022 // Grève générale des services publics

30 mai 2022

Ce mardi 31 mai, les services publics lancent un mouvement de grève générale. Elle sera bien suivie dans les transports, les services aux citoyens et les écoles.

Par le biais de cette action, les syndicats réclament :

Plus de pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses des services publics – comme dans le secteur privé – souffre d’une inflation croissante, dont la flambée des prix de l’énergie est le principal facteur. Il convient donc de prendre des mesures supplémentaires pour soutenir le pouvoir d’achat. Nous demandons également que les pouvoirs publics concluent – à l’instar du secteur privé – des accords salariaux tous les deux ans.

Des investissements dans les services publics et dans du personnel supplémentaire

Le manque de considération pour les travailleurs et travailleuses des services publics depuis des décennies et les réductions de personnel ont accru la charge de travail, qui est à l’origine de cas de burnout et des absences pour cause de maladie. Il est urgent d’engager du personnel supplémentaire dans la fonction publique et de mettre en place une politique de réintégration et de fin de carrières digne de ce nom. Les services publics ont également besoin de moyens financiers supplémentaires afin de pouvoir accomplir leurs missions correctement. Les services publics sont essentiels. La crise du Covid-19 et les dernières inondations l’ont encore très clairement démontré.

Respect pour le dialogue social et défense des libertés syndicales

Lors des concertations sociales, les représentants des travailleurs sont trop souvent confrontés à un manque de respect de la part des autorités politiques, qui font fi des positions des syndicats et ne font preuve d’aucune volonté réelle de parvenir à un accord. Il est pourtant primordial que des accords puissent être conclus dans un délai raisonnable et que des accords soient respectés. Le droit de défendre et de représenter les travailleurs est sans cesse remis en question. Plusieurs délégués syndicaux ont même été traduits en justice – ce qui est inacceptable ! Nous revendiquons le droit d’exercer nos libertés syndicales.

Revalorisation des pensions

Le démantèlement des pensions des fonctionnaires doit cesser. Le personnel du secteur public est tenu de travailler plus longtemps pour prétendre à une pension complète. Le bonus de pension a été supprimé et la bonification pour diplôme est en train de disparaître. Il est donc urgent de procéder à une revalorisation des pensions du secteur public, où le personnel contractuel pourra également bénéficier d’une pension égale à celle de ses collègues statutaires.