Prix de l’énergie // La FGTB en action dans plusieurs régions du pays

19 octobre 2022
Presse

« Leurs profits nous ruinent ! ». Ce sera le thème des actions menées par la FGTB ce jeudi 20 octobre, dès la première heure, à Bruxelles, en Wallonie (Huy, Feluy, Charleroi, Namur, St-Ghislain, …) et en Flandre.

Les revendications principales de la FGTB ? Taxer les surprofits, plafonner les prix de l’énergie et nationaliser le secteur énergétique. Trois axes indispensables pour réduire la facture énergétique des ménages.

Le gouvernement a fait un premier pas sur les surprofits des entreprises énergétiques, et nous le saluons. Mais il faut aller plus loin. D’autres secteurs réalisent des bénéfices exceptionnels « grâce » au contexte de crise. Ceux-là devraient également participer à l’effort et être soumis à un impôt plus élevé.

Gel des prix : la part des prix de l'énergie pèse lourd dans l’inflation (plus de 11 % le mois dernier). Un gel des prix pourrait donc freiner considérablement l'inflation et redonner un peu d'air aux ménages. Cette mesure est débattue au sein des institutions européennes. Plusieurs pays, dont la Belgique, la réclament. Cependant, rien ne semble bouger alors que l’urgence sociale n’attend pas.

Une initiative peut donc être prise au niveau national. C'est déjà le cas dans certains pays comme la France, l’Espagne et les Pays-Bas.

Contrôle de l’État : la concurrence entre opérateurs privés était censée profiter aux ménages grâce à « des services de qualité et des prix compétitifs », nous disait-on à l'époque. Aujourd'hui, nous subissons le résultat de la libéralisation : un service médiocre et des factures d'énergie qui ne cessent de grimper. Le gouvernement doit reprendre le contrôle de ce secteur stratégique.

L'urgence sociale est inextricablement liée à la crise climatique. La soif de profits sans limite des acteurs privés est impossible à concilier avec les solutions durables, au service de la planète et du plus grand nombre.

Les actions de ce 20 octobre, dans toutes les provinces du pays, continuent à mettre la pression sur les employeurs, ainsi que sur les décideurs politiques belges et européens. Il faut en faire plus pour diminuer la facture des ménages.

La FGTB poursuit son plan d'action avec une grève interprofessionnelle le 9 novembre pour de réelles augmentations de salaire, pour le maintien de l'indexation automatique et des mesures énergétiques supplémentaires.