Le mouvement social se poursuivra dès le début 2026

C’est décidé, la FGTB, qui s’est réunie en comité fédéral ce 9 décembre, poursuivra des actions de grève contre les mesures du gouvernement Arizona dès le premier trimestre 2026. En ligne de mire, une manifestation nationale d’ampleur au début du mois de mars.  Et comme point de départ, une action coup de poing à Bruxelles dès le mois de janvier, avant la grève des cheminots. Le plan d’action sera finalisé dans les prochains jours avec les autres syndicats. Les travailleurs et travailleuses ne décolèrent pas. Le mouvement social continue son marathon de résistance.

Après une année d’actions syndicales contre le gouvernement fédéral, la tentative de déstabilisation menée par le gouvernement, via l’annonce du budget en même temps que notre première journée de grève de novembre, n’a pas fonctionné. D’autant que ce budget ne fait qu’annoncer d’autres mesures d’austérité qui, elles-mêmes, ne suffiront pas à redresser les finances. L’accord d’été n’est que l’apéritif des régressions sociales qui attendent encore les travailleuses et travailleurs de ce pays, si l’Arizona poursuit sa course folle vers les économies sans recettes supplémentaires.

Dans ce contexte, où les épaules les plus larges restent épargnées, le saut d’indexation pour un travailleur sur deux et un pensionné sur trois a eu l’effet d’une bombe. L’absence de perspectives pour la jeunesse et la prochaine exclusion de 184.000 demandeurs et demandeuses d’emploi ne fait que gonfler la colère et la détresse. Tous les secteurs des services publics sont mobilisés contre les coupes budgétaires aveugles qui vont nuire directement à toute la population.

Nos manifestations ont rallié de plus en plus de monde au fil des mois. Nos grèves ont démontré que l’économie ne fonctionne pas sans la classe travailleuse, que le gouvernement méprise dans les grandes largeurs.

Le mouvement social est plus fort et plus soudé qu’il y a un an. Et nous restons déterminés à faire reculer ce gouvernement. Parce qu’il y a des alternatives.